LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSESeuil Jeunesse

Un ours à la mer ! de Christine Schneider & Hervé Pinel


Album: 40 pages
Tranche d’âges : à partir de 3 ans
Editeur : Seuil jeunesse
Date de sortie : 3 janvier 2019
Collection : Album jeunesse
Langue : Français
ISBN-13: 979-1023511925
ASIN: B07HSJ5BH8
Prix éditeur : 13,50€

De quoi ça parle ?

Depuis son hublot, petit matelot voit avec désespoir son nounours se débattre dans les flots grossissants. La tempête se lève et bientôt se déchaîne. Nounours disparaît sous des vagues gigantesques. Comment le sauver ? Un album aussi ravissant qu’efficace, dont la fin étonnante surprendra à coup sûr les enfants.

Mon avis

J’ai complètement fondu devant cet album ! Déjà les dessins sont sublimes ❤ ! Je ne parle même pas de la mise en couleur qui donne un côté plus… sentimental ! En tout cas, cela ne m’a pas laissé de marbre. Quant à l’histoire ? Elle n’est pas en reste.

Un petit matelot en culotte courte est anéanti. Son doudou est tombé à la mer ! Il le voit à travers les flots, mais ne peut rien faire.

Je pense sincèrement que les enfants ADORERONT ce récit et les dessins qui l’accompagnent. Les couleurs sont sombres et donnent une impression plutôt effrayante, à la hauteur de l’angoisse du petit bonhomme. Les expressions faciales ne sont pas en reste. Tout est là pour que les enfants (et les adultes) s’immergent dans l’histoire.

Quant au dénouement, si je m’en suis doutée assez vite, je peux vous garantir que la chute de fin étonnera vraiment les plus jeunes qui ne voient rien venir !

Je trouve d’ailleurs que la partie « imaginaire » y est ici à son apogée, car je ne doute absolument pas qu’un enfant réagirait de la même façon en pensant à peu près à la même aventure s’il perdait son doudou dans une situation similaire. Une tragédie très bien retranscrite dans cet ouvrage.

Bref, cette histoire fut un régal tant sur le plan de l’histoire que des dessins.

Un ours à la mer ! de Christine Schneider & Hervé Pinel

13.50€
10

Dessin et Mise en pages

10.0/10

L'histoire

10.0/10

Les personnages

10.0/10

L'intérêt des petits lecteurs

10.0/10

Les points positifs

  • L'histoire
  • Le ton du récit
  • Les dessins
  • Le dénouement
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils