École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes


Poche: 216 pages
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 9 janvier 2019
Collection : Classiques – Texte intégral
Langue : Français
ISBN-10: 2211238483
ISBN-13: 978-2211238489
Prix éditeur : 5€

De quoi ça parle ?

Yvain, le plus entreprenant des chevaliers de la Table ronde, affronte géants et dragons dans un monde merveilleux où sévissent d’étranges et cruelles coutumes. C’est grâce à un lion, symbole de courage et de noblesse, qu’il surmontera les épreuves et deviendra enfin pleinement lui-même. L’un des plus anciens romans de chevalerie dans une version qui allie rigueur et clarté.

Mon avis

Cela faisait un moment que je voulais relire des récits sur la chevalerie et sur le roi Arthur. L’école des loisirs publie de nouveau leur version d’Yvain, le chevalier au lion. Comme vous le savez, ce livre est une traduction du vieux français.

Cette adaptation est fluide, la syntaxe et le vocabulaire sont faciles à lire, aisés à comprendre et ne dénature pas pour autant l’âme de ce texte ancien ! Ce fut un véritable plaisir que de replonger dedans.

L’histoire est celle d’Yvain, un proche du roi Arthur, et fils du roi Uriel. Yvain a soif d’aventure et surtout, il est bien décidé à montrer sa force et sa hardiesse auprès de ses compagnons.

Chaque chapitre présente une nouvelle aventure d’Yvain, qui va se retrouver à un moment bannie de son propre château par sa propre épouse et dans un sens, on comprend la pauvre femme. On s’attache vite à Yvain, car c’est un personnage d’honneur ; un vrai chevalier ! Il est bon et n’hésite pas à sauver la veuve et l’orphelin au détour du chemin. Chaque aventure est palpitante et la traduction nous permet de ne pas en perdre une miette en butant sur un mot ou une tournure de phrase que l’on ne comprendrait pas. Du coup, le livre se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. On pourrait même avoir l’impression de lire plusieurs contes autour du même personnage, qui va vivre moult aventures épiques. Un véritable récit de chevalerie qui, je pense, pourrait plaire à des enfants de 11/12 ans. C’est vraiment passionnant et cela m’a donné envie de continuer avec d’autres récits du même genre.

Le plus de cette édition est bien évidemment le glossaire avec les mots compliqués que certains auraient du mal à comprendre. Rassurez-vous il n’y en a pas beaucoup. J’ai également apprécié la Postface qui nous apprend la création de cette histoire, mais aussi comment ils ont amené sa traduction et les différences notables avec le vieux français.

Bref, j’ai aimé cette édition de l’école des Loisirs et vu son petit prix, je vous la conseille fortement, si vous recherchez une version sympa et plaisante à lire.

Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

5€
9

L'adaptation en français moderne

8.9/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

8.9/10

Les points positifs

  • Les récits de chevalerie
  • La fluidité de la syntaxe qui ne perd pas le lecteur, mais qui permet quand même de situer le texte
  • Les informations que l'on trouve à la fin du livre
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils