Silence ! de Céline Claire et Magali le Huche


Album: 56 pages
Tranche d’âge: 6 – 8 années
Editeur : Saltimbanque Editions
Date de sortie : 17 janvier 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2378011474
ISBN-13: 978-2378011475
Prix éditeur : 13,90€

De quoi ça parle ?

Monsieur Martin aime la tranquillité et le silence. Ses voisins le savent, mais ils l’oublient facilement. Si bien qu’un jour, Monsieur Martin décide de s’enfermer dans une immense bulle qu’il fabrique. Ainsi isolé de l’agitation du monde, Monsieur Martin peut enfin savourer ce silence qu’il chérit tant. Puis Monsieur Martin comprend que le silence n’est pas entré seul à l’intérieur de la bulle : la solitude l’a accompagné. Une solitude insupportable, plus encore que tout ce bruit qui l’irritait. à l’aide ! Monsieur Martin a besoin d’être libéré…

Mon avis

La couverture de cet album est un véritable petit tableau qui exprime tout ce que l’on retrouvera à l’intérieur du livre.
Monsieur Martin aime le silence et être au calme. Toutefois, habitant sur une place très fréquentée, il est bien difficile de ne pas entendre de bruit. Notre mécontent héros va donc trouver une solution radicale, pour se rendre compte que cela ne lui convient pas.

Je ne sais pas, mais j’ai trouvé cette histoire très actuelle. Nous vivons dans un monde bruyant et pourtant, nous avons soif de silence. Mais qui dit silence dit aussi solitude. Pour Monsieur Martin cela se traduit par cette bulle hermétique qui le coupe de tout, mais chez nous, nos smartphones, nos écouteurs, font que nous nous coupons du reste du monde également. Je vais sans doute loin dans mon interprétation, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti à la lecture de ce bel album.

Les dessins sont simples, les couleurs chaudes tranchent sur les fonds blancs. Tout se joue entre le texte et les expressions des différents personnages et du protagoniste.

Dans l’ensemble, c’est un chouette album. Attention toutefois aux petits garnements à qui vous le liriez, le mien a cru qu’il pouvait faire tout le bruit qu’il voulait après la lecture. Oui, enfin, il y a quand même des heures à respecter 😉

Histoire validée chez nous !

Quitter la version mobile