BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.D

Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante de Mathou

Nombre de pages : 144 pages
Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 16 janvier 2019
Collection : Des bulles et des images
Langue : Français
ISBN-10 : 2290193666
ISBN-13 : 978-2290193662
Prix éditeur : 6,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Des dessins qui font du bien au corps, au coeur et à l’âme pour les gourmandes, les femmes pas parfaites, les working girls, les filles qui s’assument, les mamans rigolotes. Derrière le vernis de la perfection, toutes les femmes et toutes les mères sont en réalité juste normales : elles font ce qu’elles peuvent. Elles mangent du chocolat (et pas seulement du noir à 70 %), chantent (trop) fort après trois apéros, plantent à l’occasion leurs enfants devant la télé, mettent de l’anti-cernes et parfois même une culotte gainante !

Mon avis

Mathou, c’est l’illustratrice du blog « Crayon d’humeur » (que je vous invite à aller visiter, d’ailleurs). J’ai connu son travail, que j’aime beaucoup, grâce aux réseaux sociaux il y a de cela quelques années.

Par le biais de dessins humoristiques, ce livre « feel good » nous enseigne en quelque sorte à voir la vie du bon côté, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Au fil des pages, l’illustratrice met en scène sa petite famille et expose des situations rigolotes et très réalistes de la vie quotidienne. On suit l’évolution de sa vie de femme à sa vie de mère, en passant par sa vie de conjointe. Ce livre est en quelque sorte une ode à la femme, cette super-héroïne ordinaire, cette wonderwoman du quotidien qui dispose elle aussi de facultés extraordinaires, et qui finalement n’a pas tant que ça à envier aux super-héros de chez Marvel ou DC.

C’est un livre bourré d’humour qui vous fera certainement rire et sourire, parce qu’il tourne en dérision des petits instants du quotidien qui nous parlent forcément à un moment ou à un autre. Les dessins sont simples et colorés, le style épuré mais efficace. Les phrases sont courtes et la police rappelle l’écriture manuscrite. Sans fioritures ni chichis, les messages sont clairs. A lire et à relire en cas de coups de mou, à placarder sur votre frigo et la porte des toilettes pour voir la vie avec plus de légèreté. Merci Mathou !

 

 

Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante de Mathou

6,90€
9

Les couleurs et la mise en page

9.0/10

Illustrations

9.0/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

On aime :

  • Un livre "feel good" plein d'humour et d'auto-dérision
  • Un livre qui célèbre la femme, cette super-héroïne du quotidien
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus d'un an. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils