LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

20, allée de la danse T12 d’Elizabeth Barféty

Un pas de côté

Nombre de pages : 160 pages
Editeur : Nathan
Date de sortie : 8 novembre 2018
Collection : Opéra de Paris
Langue : Français
ISBN-10 : 2092578030
ISBN-13 : 978-2092578032
Prix éditeur : 10,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

À l’École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d’Orsay ! En l’honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d’objets de valeur à l’internat. Les élèves commencent à s’interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ?

Mon avis

Encore une fois, je prends une collection en cours de route puisqu’il s’agit du tome 12, mais rassurez-vous, rien de grave à cela dans le cadre de cette série. Pour 2019, j’ai décidé de varier un peu plus mes lectures. Après vous avoir parlé manga, fantasy et ballet, je reviens aujourd’hui vous parler de danse, mais pas seulement.

Des objets disparaissent à l’internat de l’Ecole de Danse de l’Opéra. Très vite, les soupçons se portent sur un élève, Ethan, dans la chambre duquel on finit par retrouver une partie des biens disparus. Bilal et ses amis décident de mener une véritable enquête policière afin de comprendre la raison de ces vols. Un peu vindicatifs au départ, ils finissent par être touchés par l’histoire que leur raconte Ethan et mettent tous les moyens en oeuvre pour lui venir en aide.

Bilal, peut-être plus que quiconque, est en mesure de comprendre ce que ressent Ethan. Cette impression presque honteuse de ne pas venir du même monde, du fait d’un milieu social différent de celui des autres élèves de l’Ecole, les sacrifices et les compromis des familles pour assurer un bel avenir à leurs enfants, dussent-elles suer sang et eau pour y parvenir, cette envie de parfois tout abandonner… C’est quelque chose qui me parle beaucoup à moi aussi et qui me ramène à ma propre histoire.

Par le biais de ce roman, Elizabeth Barféty souligne l’importance de l’amitié et de la solidarité et nous invite à comprendre qu’il n’y a pas de honte à demander parfois de l’aide aux autres. Accepter la main que nous tend autrui n’est en rien une preuve de faiblesse, bien au contraire, même si cela impacte plus ou moins notre ego. Je trouve que c’est un beau message qu’il est important d’inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge.

20, allée de la danse T12 d'Elizabeth Barféty

10,95€
7

La plume de l'auteure

7.5/10

L'histoire

7.0/10

Les personnages

6.8/10

Intérêt du lecteur

6.5/10

On aime :

  • Une belle leçon sur l'entraide et l'amitié
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :