La chanson du VendrediLes artistes à découvrirLes Chansons "Coup de Coeur"MUSIQUE

Vendredi Musique 2019 #3

"Cirice" de Ghost

Nouvelle incursion dans le monde merveilleux qu’est le metal, avec, encore une fois, un groupe masculin que j’aime d’amour de tout mon coeur, et un titre envoûtant intitulé « Cirice » ! Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le concert que Ghost donne à Lyon approche à grand pas et je suis follement impatiente d’y être ! 

Le groupe 

Ghost est un groupe suédois, originaire de la ville de Linköping. Formé en 2008, son style musical, qui mêle influences pop et sonorités proches du hard rock, tranche avec son image plus proche de l’univers du black metal. Les membres du groupe présentent la particularité de n’avoir, pour la plupart, pas révélé leur identité, évoluant dans l’anonymat et portant des masques sur scène.

Le groupe a développé un univers inspiré du cinéma d’horreur et de la liturgie catholique. Le chanteur incarne une sorte d’anti-pape sataniste, appelé originellement Papa Emeritus. Il a récemment fait place au Cardinal Copia. Il est épaulé par des disciples, les Nameless Ghouls ou « Goules Sans Nom ». Les tenues des membres, ainsi que la mise en scène et les décors des concerts, font ainsi référence à la mythologie satanique et évoquent l’univers du doom metal. En outre, les musiciens usent de chœurs et de paroles en latin, rappelant la musique liturgique catholique.

Ghost connaît le succès dès la sortie de son premier album Opus Eponymous en 2010. Son deuxième opus, Infestissumam, accroît la popularité du groupe, notamment aux États-Unis. L’avant-dernier, Meliora (mon chouchou), sorti en 2015, rencontre un succès dépassant les seuls amateurs de heavy metal et conduit le groupe à se produire dans les plus grands festivals européens. Quant au dernier album, il est dans les bacs depuis 2018 et s’intitule Prequelle

Pourquoi on vous en parle ?

Groupe trop tardivement découvert grâce à ce titre, j’ai tout de suite été subjuguée par son esthétique très élaborée, et cet univers si particulier qui me prend chaque fois aux tripes et me fait planer. C’est un titre que je ne me lasse jamais d’écouter ! J’en connais d’ailleurs les paroles par coeur ! La voix presque angélique du chanteur est envoûtante et tranche avec la lourdeur des riffs de guitares. Chaque chanson plonge son auditeur dans une ambiance différente. 

Pour aller plus loin

Pour prolonger le plaisir, je vous invite à écouter Meliora dans son ensemble et notamment les titres Absolution et He is. N’ayez crainte, cela n’affectera absolument pas vos tympans. On dirait presque des berceuses !

Pour ce qui est du dernier album Prequelle, ma préférence va pour les chansons RatsDanse Macabre, et Life Eternal mais l’ensemble de l’opus est très bon ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions ! Moi ça me donne envie de danser *mouvements sexy de cheveux* et de chanter ! Bouchez-vous les oreilles et cachez-vous les yeux !

Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus d'un an. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Un Commentaire

  1. Je ne connaissais pas. Alors oui, leurs influences sont très pronnoncées, j’ai l’impression de connaître sans connaître. On retrouve un mélange entre Metallica et Scorpion dans certains riff de guitare. Cette chanson est assez lyrique et gentillette. J’aime bien. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils