École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

L’homme qui voulait rentrer chez lui de Eric Pessan


Broché : 183 pages
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 2 janvier 2019
Collection : Médium plus
Langue : Français
ISBN-10: 2211239897
ISBN-13: 978-2211239899
Prix éditeur : 14.50€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Le fugitif est-il un sans-papier ? Un migrant recherché par la mafia ? Un criminel en cavale ou un malade mental ? Jeff et son frère Norbert sont bien en peine d’identifier l’inconnu qui s’est réfugié dans la cave de leur immeuble. L’homme à la peau trop blanche et aux yeux sans pupille ne parle pas autrement qu’en faisant claquer sa langue. C’est à n’y rien comprendre. Bien que traqué, il semble refuser de quitter la tour où habitent les deux frères. Mais comment peuvent-ils le cacher alors que leur immeuble, voué à la démolition, va être réduit en poussière dans quelques semaines ?

Mon avis

Au-delà de l’aspect SF et le mystère qui entoure ce fameux fugitif, c’est avant tout l’histoire d’un jeune garçon qui va devoir quitter le seul endroit qu’il a jamais connu. J’avoue débuter avec Eric Pessan, je n’avais jamais lu un titre de lui et c’est bien dommage. Le style est simple, mais entraînant, l’auteur sait comment nous tenir en haleine et sous sa coupe. J’aime beaucoup sa plume qui saura parler aux adolescents et surtout qui dit des choses justes et vraies. Le héros, Jeff et son frère Norbert, nous les connaissons, nous les avons forcément connus un jour ou l’autre.

Le récit est centré sur Jeff, il est le narrateur à la première personne, mais loin de rester égo centré sur lui-même, il nous délivre là un aperçu de sa vie à un moment clef. Un pan de son vécu qui m’a fait autant sourire que frémir par moment. Le début commence de manière très anxiogène avec Jeff qui entend une course-poursuite au bas de son immeuble. Alors, comme tout gamin, il imagine et c’est forcément très sombre.

Derrière cette histoire d’homme étrange qui est pourchassée, donc, nous apprenons à connaître l’univers de Jeff, sa famille, les aléas de leur vie et surtout le plus important, comment ils vont vivre la destruction de leur immeuble, le seul endroit où ils ont jamais vécu. Entre un père à la maison suite à de graves soucis de santé et une mère fatiguée par le travail, Jeff et Norbert sont souvent livrés à eux-mêmes. Pourtant, avec cette histoire de fugitif, Jeff va se rapprocher de son grand frère et par la même occasion découvrir des vérités sur ses parents dont il ne se serait pas douté.

L’histoire n’est pas longue, moins de 200 pages. Toutefois, elle est riche, intense et délivre des vérités. J’ai eu cette impression que Jeff parlait directement à ceux de son âge, garçons ou filles. Indéniablement, L’homme qui voulait rentrer chez lui est un récit à double lecture selon moi. C’est un récit riche en enseignements, mais en aventure également. Je dois dire que même si je ne suis pas le public ciblé, Jeff et Norbert m’ont émue, ils ont quasiment l’âge de mes deux aînés.

Eric Pessan a un véritable talent de conteur moderne et j’ai très envie de découvrir ses autres œuvres, d’autant plus que les personnages s’y croisent. Un régal. À faire lire aux jeunes et à lire, tout simplement.

 

L'homme qui voulait rentrer chez lui de Eric Pessan

14.50€
9.3

La plume de l'auteur

9.0/10

La trame de l'histoire

9.0/10

Les personnages

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

On aime :

  • La plume d'Eric Pessan
  • L'histoire de Jeff
  • Le rythme haletant et le suspense présent
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :