LES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Casse-Noisette de Pascale Maret

Le roman du ballet

Nombre de pages : 80 pages
Editeur : Nathan
Date de sortie : 25 octobre 2018
Collection : Opéra de Paris
Langue : Français
ISBN-10 : 2092579169
ISBN-13 : 978-2092579169
Prix éditeur : 9,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

C’est le soir de Noël chez les Stahlbaum. Le parrain de Clara, l’étrange Drosselmeyer, lui offre un pantin en forme de casse-noisette. La fête s’achève et, dans la maison déserte, tout se transforme : une armée de rats menace Clara ! Heureusement le casse-noisette qui a pris vie, les chasse avec l’aide de l’armée des soldats de plomb. Transformé en prince, il emmène la jeune fille dans un merveilleux voyage où flocons et danseurs tourbillonnent. Clara se réveille : aurait-elle rêvé ?

Mon avis

En lisant ce roman, je ne m’attendais pas à tomber sur une histoire aussi sombre. « Casse-Noisette » ne m’évoquait pas grand chose, à vrai dire. Je savais juste que c’était un ballet et qu’un film du même nom venait de sortir au cinéma.

J’ai toujours voulu aller à l’opéra, ceci dit. Après avoir refermé le livre, je suis directement allée voir si une représentation était prochainement prévue dans ma ville. J’ai fait chou blanc. La vie est vraiment mal faite, parfois.

Ce qui m’a plu avant tout, c’est le fait de ne pas savoir si Clara rêve ou est éveillée, tant il est difficile de démêler le réel de l’imaginaire.

J’ai également trouvé très sympa l’idée d’agrémenter le récit avec des photos du ballet. Elles permettent au lecteur de réellement se fondre dans l’ambiance de l’histoire et l’époque à laquelle celle-ci se déroule.

J’ai aussi apprécié de voir l’évolution du personnage de Clara qui passe de l’enfance à l’adolescence au fil des chapitres. Je pense que cet aspect-là doit vraiment être intéressant à voir sur scène.

Un peu comme les Disney, « Casse-Noisette » défend l’idée, selon moi un peu niaise, que l’amour triomphe toujours du mal. C’est une histoire qui m’a laissée sur ma faim, tant le dénouement est troublant. J’avoue d’ailleurs avoir un peu de mal à en comprendre la signification. Néanmoins ce roman demeure une belle découverte et une sympathique introduction au monde de l’opéra et de la danse.

Casse-Noisette de Pascale Maret

9,95€
7.2

Personnages

7.2/10

La plume de l'auteure

8.0/10

Univers

7.2/10

Intérêt du lecteur

6.5/10

On aime :

  • Une évolution intéressante des personnages
  • Le mélange entre rêel et imaginaire
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :