LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEMarmaille & Compagnie

Sorcières, Fées & Princesses de Joseph Vernot

Album : 120 pages
Tranche d’âges : 9 – 12 années
Editeur : Marmaille et compagnie
Date de sortie : 13 septembre 2018
Collection : Sortilège
Langue : Français
ISBN-10: 236773092X
ISBN-13: 978-2367730929
Prix éditeur : 20€

De quoi ça parle ?
Après le succès de  » Héros, princes et chevaliers « , le deuxième tome de la collection Sortilèges de Joseph Vernot
Un ouvrage précieux et grand format autour de 12 sorcières, fées et princesses les plus légendaires
Des illustrations vintage et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de collection

Après un premier tome très remarqué sur les héros de l’histoire et de la mythologie, l’auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nouvel ouvrage centré cette fois sur les femmes remarquables de l’imaginaire collectif : sorcières, fées et princesses…
De Blanche-Neige à la sorcière d’Hansel et Gretel, de Tatiana la reine des Fées imaginée par Shakespeare à l’enchanteresse Circé, les lecteurs découvriront dans cet ouvrage les histoires de ces femmes, dans un livre très grand format avec des illustrations à l’aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures.

Mon avis

J’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage ! Tout comme le premier, ce second album est magnifique ! J’aime les mises en pages savamment orchestrées et les dessins tout en ombre de Joseph Vernot. C’est un plaisir pour les yeux. Quand on commence à le feuilleter, on ne peut s’empêcher de lire les histoires avec les dessins qui mettent si bien en valeur chaque récit. L’effet d’ombrage donne une dimension très mystérieuse et me rappelle certains contes animés que je regardais quand j’étais petite. Ici, les princesses, les fées et les sorcières sont à l’honneur.

De fait, on retrouve des contes comme Blanche Neige, Vassilissa, La Belle au bois dormant, mais aussi un extrait d’une de mes pièces favorites de W. Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été ! Chose importante c’est qu’ici nous sommes loin des contes édulcorés à la sauce Disney et cela fait plaisir… et du bien !

Certains contes sont entrecoupés par des doubles pages mettant en lumière certaines fées et sorcières comme Circé, Morgane, La fée clochette et là encore l’auteur s’appuie sur les textes originaux et non les diverses adaptations.

Dans tous les cas, cela donne un livre agréable, intéressant et passionnant à lire. Il permet de mieux connaitre et appréhender les contes de notre enfance et toujours en nous en mettant plein les yeux. La collectionneuse que je suis n’a guère envie de le laisser entre les mains de ses enfants. L’ouvrage est si beau que l’on a envie de la garder précieusement.

Bref, voilà un livre à posséder dans sa bibliothèque. Il permet, en plus d’être magnifique, de faire découvrir des contes et des mythes aux plus jeunes (et aux plus grands), de se familiariser avec et qui sait, d’en découvrir plus.

À posséder (offrir ou se faire offrir) !

Sorcières, Fées & Princesses de Joseph Vernot

20€
10

Les dessins et les couleurs

10.0/10

La mise en pages

10.0/10

Les Contes

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

10.0/10

Les points positifs

  • La mise en pages, magnifique
  • Les contes
  • Les encarts avec les sorcières et fées célèbres
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils