BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGAMANGA GRANDS CLASSIQUES

Le comte de Monte-Cristo par Nokman Poon et Crystal S. Chan

Les Classiques en Manga d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas

Nombre de pages : 404 pages
Editeur : Nobi Nobi
Date de sortie : 26 septembre 2018
Collection : Les Classiques en Manga
Langue : Français
ISBN-10 : 2373492644
ISBN-13: 978-2373492644
Prix éditeur : 10,75€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Une conspiration et une erreur judiciaire transforment le noble Edmond Dantès en un implacable agent du destin : le Comte de Monte-Cristo. Obsédé par la vengeance et le pouvoir donné par la providence, le Comte prend sa revanche sur ceux qui l’ont enfermé dans un sombre cachot pendant quatorze années. Cependant, s’agit-il de justice ou d’orgueil démesuré ? Le Comte le sait-il lui-même ? Une trépidante saga aux multiples rebondissements mêlant intrigues et trahisons, dans un conflit entre le bien et le mal.

Mon avis

J’aimerais commencer par dire que j’éprouve une grande affection pour cette collection qui rend accessibles des œuvres qui, à l’origine, ne le sont pas toujours ou vers lesquelles on n’aurait pas forcément envie de se tourner, bien qu’elles soient considérées comme des classiques. Il y a quelques mois, je vous parlais d’ailleurs du Livre de la Jungle, également sorti sous ce format.

J’ai toujours eu envie de lire le roman original du Comte de Monte-Cristo, peut-être traîne-t-il d’ailleurs quelque part dans ma pile à lire, et de voir les nombreuses adaptations cinématographiques, sans pour autant trouver le temps ou l’envie.

Le récit se déroule au début du 19ème siècle et raconte l’histoire du jeune Edmond Dantès, en voie de passer capitaine d’un navire et d’épouser la candide Mercédès. Tout semble lui réussir, ce qui n’est pas franchement du goût de tout le monde. Jaloux de son succès, un groupe d’hommes décide de lui mettre des bâtons dans les roues. C’est ainsi qu’il se retrouve emprisonné de force et sans aucune explication, alors qu’il s’apprêtait à se marier. Durant son calvaire qui dure 14 années, il fait la connaissance de l‘Abbé Faria qui lui transmet tout son savoir et son érudition, et jure de se venger de ceux qui lui ont tout pris. Grâce à une ruse, il parvient à s’évader de la prison et se rend sur l’île de Monte-Cristo afin de récupérer un trésor autrefois détenu par l’Abbé. 

Dans son esprit, son plan est déjà tout tracé. Paré des atours du Comte de Monte-Cristo, il en manie l’exécution d’une main de maître. C’est à la fois un personnage admirable et machiavélique, persuadé d’accomplir la volonté de Dieu en punissant les pêcheurs et en récompensant les plus méritants. Il semble avoir pensé absolument à tout… ou presque. Il se rend finalement compte que certains paramètres ne peuvent pas être contrôlés.

Bien que les relations entre la multitude de personnages soient, au départ, un peu complexes (heureusement, il y a un guide sur les différents liens qui les unissent à la fin du livre), j’ai réussi à être prise dans l’histoire. Tiraillé entre le bien et le mal, Dantès est un personnage un peu sinistre qui reste fascinant mais jamais antipathique.

Le Comte de Monte-Cristo est une histoire dénonçant les inégalités sociales et un système judiciaire défaillant, qui, sous un format élégamment illustré, a su me plaire.

Le comte de Monte-Cristo par Nokman Poon et Crystal S. Chan

10,75€
8

Illustrations

8.0/10

Personnages

7.7/10

Intrigue

8.0/10

Intérêt du lecteur

8.4/10

On aime :

  • Des illustrations élégantes
  • Un personnage qui attire la sympathie
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus d'un an. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils