Princesse détective de Mayuki Anan

Un Conan au féminin !

 

 

Nombre de pages : 192
Editeur : Nobi Nobi
Date de sortie : 03/10/2018
Langue : Français
ISBN-10 : 237349244X
ISBN-13 : 978-2373492446
Prix éditeur : 6,95€
Disponible sur liseuse : NonDe quoi ça parle ?

Hinami  Shion  est un vrai rat de bibliothèque : elle passe ses journées à lire, surtout des livres policiers.
Elle montre d’ailleurs à un camarade une pièce de collection très rare,  l’un des trésors de la bibliothèque : une première édition des enquêtes de Sherlock Holmes.  Mais un jour, le livre a mystérieusement disparu, alors qu’il n’y avait qu’une seule issue dans la pièce… Qui peut donc bien être le voleur ? Comment  a-t-il  procédé ?  Hinami  a bien son idée, mais intimidée par les autres, elle a peur de parler en public… Elle va alors enlever ses lunettes pour ne plus voir leur visage et exposer sa théorie : c’est à partir de ce moment que ses amis vont la surnommer Princesse Détective, et l’aider à résoudre les enquêtes les plus complexes.

Mon avis :

Alors ce manga est classé dans la collection Shôjo Kids ! Et ils ont raison ! Ce manga, avec cette histoire de détective m’a immédiatement fait penser à l’animé que je regardais plus jeune: Détective Conan. Cela n’en a pas la carrure mais c’est assez semblable !

Hinami est une jeune collégienne qui est extrêmement timide et ne se sent à l’aise que dans la bibliothèque. Elle va, par le coup du sort, se faire deux amis lors de la résolution d’une enquête, Rikka et Jin, deux garçons aux caractères très différents.

Il faut savoir que Rikka se trouve toujours dans les lieux où se passent des problèmes (empoisonnement, agression…) mais sans être impliqué en aucune façon. Du coup, Hinami se retrouve souvent dans des situations où il faut résoudre une enquête. Dans ce tome, elle va en résoudre 4, tous dans l’univers scolaire.

Et Hinami est présentée comme une super héroïne. Lorsqu’elle annonce la résolution d’une énigme, elle change de comportement, détache ses cheveux et enlève ses lunettes. Elle enfile donc son costume ! C’est assez bizarre dans le manga mais cohérent avec la ligne du manga.

Ce manga a des dessins très beaux et très adaptés à l’âge des lecteurs. Les personnages sont encore qu’une ébauche, et vont probablement s’étoffer dans les mangas suivants.

Mon principal souci, c’est la résolution des énigmes. Je trouvais tout le temps les coupables mais car ils sont souvent les stéréotypes des criminels. Un peu comme, le coupable c’est souvent le fiancé. Mais lorsque Hinami donne ses preuves, cela me semble tellement peu probable que cela suffise à faire avouer quelqu’un… Et les criminels avouent… Cela manque un peu de cohérence et de concret pour moi…

Mais en soi, pour initier des jeunes aux mangas, (attention, pour moi c’est un manga qui se lit avant 14 ans), c’est un très bon sujet ! 

Princesse détective de Mayuki Anan

6,95€
7.4

Les dessins

9.0/10

Les personnages

7.5/10

Les histoires

8.0/10

Les résolutions

5.0/10

Les plus :

  • Les dessins

Les moins :

  • Les résolutions trop facile
  • Les stéréotypes

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

2 Commentaires

    1. Non, comme c’est un manga, ils sont souvent en noir et blanc et celui-ci n’échappe pas à la règle ! Mais il est très sympas pour les jeunes ! Surtout les filles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :