Charleston - Roman ContemporainLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Les funambules de Patricia Sarrio

Format : kindle
Nombre de pages : 185 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie : 13 novembre 2018
Collection : Littérature générale
Langue : Français
ASIN: B07GYVQL7K
Disponible sur liseuse : Oui – 9,99 €
De quoi ça parle ?

Assistante sociale à Dijon depuis onze ans, Charlie a vu passer assez de dossiers entre ses mains pour savoir qu’aucun ne se ressemble. Aussi, quand on lui demande de faire ses valises pour partir en Bretagne à la recherche du père biologique d’un petit garçon, elle n’imagine pas une seconde que cette aventure va bouleverser sa vie.

Car, là, dans le petit village breton où la conduit son enquête, face à l’immensité de l’océan et à une myriade d’habitants hauts en couleurs, Charlie va elle-même retrouver goût à la vie.

Mon avis :

Faites-vous partie de ces gens qui en ont déjà assez de ces journées qui ressemblent à s’y méprendre à l’hiver : la pluie, le froid, le jour qui dure quelques heures, etc… ? C’était mon cas, il n’y a pas si longtemps mais depuis j’ai lu Les funambules. C’est un vrai petit soleil dans cette grisaille ambiante !

Charlie fait partie de ces personnes qui sont en totale adéquation avec leur métier. Elle est assistante sociale depuis plus de 10 ans dans le même centre. Elle est très empathique et le devenir de ses dossiers lui tient à cœur. Particulièrement celui de Théotime, un jeune garçon de 8 ans qu’elle suit depuis plusieurs années. Sa mère vient d’avoir un accident mortel et il faut rechercher un parent proche pour assurer la suite. Charlie ne réfléchit pas trop et se porte candidate pour aller en Bretagne établir un dossier de moralité sur le père du jeune garçon.

Son arrivée dans le village de Locq-Houédec ne se passe pas vraiment comme prévu. Elle est rapidement mise en contact avec Stéphane Baruel, le père de Théotime mais dans des circonstances qui ne lui permettent pas d’expliquer le pourquoi de sa venue dans le village. Un séjour qui devait durer une semaine, durera finalement deux semaines qui remettront totalement en cause la vie de la jeune femme.

J’ai tout de suite été séduite par Charlie. Elle est de ces personnes qui sont à l’écoute des autres, essaient de trouver des solutions à des situations inextricables et qui y arrivent. Malheureusement il y a un revers à la médaille, elle s’oublie complètement, sa vie passant au second plan. La Bretagne va lui permettre de changer son angle de vue. Elle va enfin se rendre compte que sa vie n’est au diapason de ses envies. Son couple est moribond, avec un mari absent la plupart du temps et qui dénigre complètement sa personnalité. Cette transformation va être possible au contact d’autres personnes formidables : Denis, l’instituteur retraité qui voit Charlie comme la fille qu’il n’a jamais eue ; Antoine et Stéphane Baruel, qui font contre fortune bon cœur avec les atouts qui sont les leurs et évidemment Théotime, sans qui rien n’aurait vu le jour. C’est un vrai hymne à la vie, à la tolérance et à l’amour. J’ai été happée par cette touchante histoire simple mais tellement lumineuse. 

Les Funambules de Patricia Sarrio

9,99 €
8.5

Plume de l'auteur

8.5/10

La romance

8.5/10

Les personnages

8.5/10

L'intérêt du lecteur

8.5/10

Les points positifs

  • une vraie bouffée d'air frais
  • une héroïne charmante
  • des personnages secondaires solides
Tags
Voir Plus

Ninondiscrete

Je suis amoureuse des livres depuis toujours. Mais ce qui m'attire le plus, c'est une belle histoire avec des personnages forts. Nouvelle chroniqueuse sur le blog de Songe d'une nuit d'été, je souhaite vous faire partager mes lectures, mes coups de cœur.

Un Commentaire

  1. Merci beaucoup pour votre lecture attentive et enthousiaste. Je suis heureuse que mes « Funambules » aient su trouver le chemin de votre cœur.
    Je vous souhaite beaucoup de belles lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils