Didier Jeunesse AlbumsLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEMUSIQUE

Pierre et le loup (version enrichie) – Coffret Édition Luxe

Le conte musicale de Sergueï Prokofiev, indémodable !

Broché : 48 pages
Date de sortie : 24 octobre 2018
Langue : Français
ISBN-10: 2278091360
ISBN-13: 978-2278091362
Prix éditeur : 29,90€ //

De quoi ça parle ?

Le conte musical de Serge Prokofieff raconté par Michel Galabru, suivi de six morceaux de Chopin, Grieg, Saint-Saëns, Satie et Schubert.

Pierre vit avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s’aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d’un canard, d’un oiseau et du chat de la maison, s’enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C’est alors qu’un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu’il dévore sous les yeux de Pierre…

Mon avis

Je dois avouer que j’ai découvert la musique classique et les instruments à vent grâce à Pierre et le Loup de Serguei Prokofieff lorsque j’étais toute petite. J’avais très envie de faire perpétuer cette tradition avec mon cher Mr Boubouille bien qu’il soit encore un peu petit, mais pourquoi pas ? Après, le plus dur est de trouver une version qui pouvait me satisfaire. Les éditions Didier Jeunesse ont répondu à ma prière avec ce magnifique coffret Luxe. Dedans, vous découvrirez une lithographie d’une des illustrations du livre, l’histoire en image et le CD.

Autant vous le dire, l’objet est somptueux et de haute qualité. Dès que le début commence, installé confortablement sur notre canapé, nous nous sommes laissé emporter par l’histoire racontée par Michel Galabru, découvrant avec délectation les différents protagonistes de ce conte musical interprété par différents instruments à vent.

Je l’avoue sans honte, cela m’a rappelé tellement de souvenirs que j’en ai été très émue. Cela faisait longtemps que je ne l’avais plus écoutée. L’interprétation de l’orchestre de Genève sous la direction de Thierry Fischer est sans fautes, et l’on ressent bien chaque moment clef de l’histoire à travers leur jeu. Quant à la partie racontée par Michel Galabru, je l’appréhendais, car j’ai connu celle de Gérard Philippe que j’adorais eh bien, cela passe très bien. Il est parfait et on ressent chaque moment fort du conte. Pour ce qui est des illustrations d’Eric Battut, elles ont ce petit côté sombre, dramatique et mystérieux qui colle parfaitement à l’histoire de Pierre et le Loup.

Dans l’ensemble, ce coffret est une réussite et moi qui ne savais quelle version choisir, je ne regrette absolument pas celle-ci. Et vous allez me demander, qu’en a pensé Mr Boubouille, trois ans et demi ? Il a adoré ! C’est l’une des rares fois où il a été si attentif. Il a écouté jusqu’au bout. Une première, nous avons tourné les pages ensemble et je crois bien que cela lui a plu, ce qui me fait énormément plaisir, je ne vous le cache pas. Il a été par contre moins attentif sur le petit plus de ce CD qui nous propose d’aller plus loin avec quelques titres de grands classique comme avec Satie, Chopin…

Enfin bref, si vous cherchez une version de qualité, ce coffret en édition limitée est l’idéal. À offrir ou bien à s’offrir.

Pierre et le loup (version enrichie) – Coffret Édition Luxe

29.90€ (Prix éditeur)
9.9

L'histoire

10.0/10

L'interprétation de l'orchestre

10.0/10

Les illustrations d'Eric Battut

9.5/10

L'intérêt des petits lecteurs

10.0/10

Les points positifs

  • L'ambiance entre la musique et les dessins qui se marient très bien
  • Le texte raconté par Michel Galabru, très convaincant
  • Le livre objet, magnifique
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils