La médecine du bon sens par Michel Lejoyeux

Car la médecine, c'est avant tout du bon sens...

 

Nombre de pages : 250
Editeur : JC Lattès
Date de sortie : 17 octobre 2018
Langue : Français
ISBN-10 : 2709661810
ISBN-13 : 978-2709661812
Prix éditeur : 19,50 €
Disponible sur liseuse : Oui – à 13,99 €
De quoi ça parle ?

Être en pleine forme aujourd’hui grâce au bon sens de nos ancêtres. À chaque étape de notre évolution, une médecine du bon sens a vu le jour. C est de la Préhistoire que nous viennent la confiance en soi, la marche, les graines de caroube et la mastication. La sagesse chinoise et la méditation nous ont permis de prendre conscience du lien fondamental entre le corps et l esprit. Hippocrate prescrivait déjà à ses patients une marche quotidienne de 15 minutes, un régime à base de poissons, de fruits et légumes, et vantait les mérites de la sieste et de l activité sexuelle. Les alchimistes, quant à eux, ont démontré les vertus de la chaleur et de la musique. Et les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer les extraordinaires effets de cette médecine du bon sens venue du fond des âges. Riche de ce constat, le Pr Lejoyeux nous propose un programme simple et naturel pour nous aider à mieux vivre, à développer notre bonne humeur, à nous réconcilier avec notre instinct et à développer notre bienveillance envers nous-mêmes et nos fragilités.

Mon avis

Alors il s’agit de mon premier « vrai » livre dans la catégorie bien être ! Et j’en sors assez satisfaite même si je n’ai pas trouvé de choses réellement concrètes dans ce livre.

Le principe de ce livre c’est d’expliquer que nos ancêtres nous ont transmis énormément de clés pour maîtriser la médecine douce et particulièrement, les soins avant de tomber malade.

Pour cela, l’auteur se base sur 4 « esprits » différents. Les principes de :

L’auteur nous présente les bienfaits de chaque époque, les solutions et les problèmes rencontrés dans certains contextes.

Pour moi, ce livre à principalement était une aide à la réflexion et à ce que j’appelle un recentrage.

Tout le chapitre concernant la préhistoire permet de se replacer dans un contexte. Nous sommes entourés de confort et il faut se rappeler qu’à une époque, le principal effort de l’homme consistait à se nourrir. Il présente les différents aliments consommés à cette époque et leur bienfait et propose que l’on se concentre un peu plus sur les choses nécessaires. Là où j’ai un peu moins adhéré, c’est le fait qu’il parle d’un « régime » des hommes de la préhistoire et j’avais déjà entendu parler de ce concept assez connu aux USA. Honnêtement, je suis assez dubitative quand on connaît les conditions de vie de cette époque et la longévité assez faible… Mais ce régime est plein de bon sens, comme plein d’autres, qui préconise une petite période de jeûne ou encore, de privilégier des aliments sains.

Ensuite, nous nous retrouvons en Chine où ce qui est présenté, c’est de vivre l’instant présent. Beaucoup d’autres livres en parlent également donc le concept n’est pas nouveau mais il nous raconte des anecdotes ou des informations que j’ignorais complètement. Comme le fait par exemple qu’à l’époque, j’ignore si c’est encore d’actualité, un médecin était payé pour le fait qu’il n’ait pas ou peu de patients. Cela voulait donc dire que c’était un bon médecin. La médecine chinoise insiste sur le fait que se soigner alors que l’on est déjà malade, c’est que c’est déjà trop tard. Il insiste sur une hygiène de vie assez relaxante.

La médecine selon Hippocrate, quant à elle, est présentée comme une médecine pleine de bon sens également (d’où le titre du livre). Là encore, elle présente des découvertes du célèbre médecin, comme des croyances qui sont certifiées fausses à ce jour. Ce chapitre rejoint selon moi beaucoup le chapitre des alchimistes. Selon eux, et cela s’est avéré à notre époque, tout à un lien entre notre esprit, notre alimentation et notre corps. 

Ce livre est rapidement abordable mais nécessite surtout d’être relu au moment où le lecteur le juge important. Pour moi, il m’a beaucoup aidé à concevoir le besoin de revenir à l’essentiel. Je pense le relire à nouveau lorsque je serais prête à franchir le pas. C’est un livre qui invite à se concentrer et ce recentrer sur soi, ses attentes, ses envies, ses besoins et son essentiel. Cependant, les quelques exercices du livre n’étaient pas suffisamment concrets pour moi. C’est un peu dommage.

Quitter la version mobile