Les artistes à découvrirLES COUPS DE CŒUR DE SONGEMUSIQUE

Vendredi Musique 2018 #6

BTS

 

Bonjour à tous, amateurs de musique ou simples mortels de passage par nos contrées. Et oui, c’est encore moi. Aujourd’hui, je vous présente un groupe que j’ai connu sur le tard car sa popularité était déjà bien installée avant que je n’ouvre mes oreilles à sa musique. Je pense que la majorité d’entre vous rien qu’avec la photo a compris, je parle du groupe Sud-Coréen BTS. Je vous laisse découvrir les sept membres et leur parcours et je reviens vous dire pourquoi j’aime ce groupe. Let’s go.

 

BTS (hangeul : 방탄소년단, RR : Bangtan Sonyeondan ; kanji : 防弾少年団, rōmaji : Bōdan Shōnendan ; chinois : 防弹少年团, pinyin : Fángdàn Shàonián Tuán) aussi connu sous les noms de Bangtan Boys ou Bulletproof Boy Scouts, est un boys band sud-coréen, originaire de Séoul. Il est formé en 2013 par Big Hit Entertainment et se compose de sept membres : Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook.

Le nom du groupe, Bangtan Sonyeondan, est une combinaison de « 방탄 » qui signifie « bulletproof » (pare-balles) et « 소년단 » qui signifie « boy scouts ». Le 4 juillet 2017, un nouveau slogan anglais ainsi qu’un nouveau logo sont annoncés depuis la chaîne YouTube de Big Hit Entertainment. BTS prendrait alors la signification de « Beyond the Scene » en anglais et garderait aussi sa signification originale « Bulletproof Boy Scouts » ou « Bangtan Sonyeondan » en coréen.

Ils débutent le 13 juin 2013 avec la chanson No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool. Ils remportent à plusieurs reprises le prix du « Nouvel artiste de l’année », incluant ceux du 2013 MelOn Music Awards, du 2013 Golden Disk Awards et les 2014 Seoul Music Awards, où ils gagneront deux bonsang. Le 2 décembre 2016, le groupe gagnera son premier « daesang » en étant élu « Artiste de l’année » aux 2016 Mnet Asian Music Awards.

Le 21 mai 2017, le groupe remporte le « Top Social Artist » aux Billboard Music Awards en battant Justin Bieber avec plus de 300 millions de votes. Le même jour, BTS devient le boy band coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues, tous genres de vidéos confondus. Le 27 juin 2017, BTS est nommé comme étant l’une des 25 personnalités les plus influentes d’Internet par le Times. Sa performance aux American Music Awards du 19 novembre 2017 lui vaudra d’être le plus recherché sur Google aux États-Unis, mais aussi d’entrer dans le Livre Guinness des records pour avoir le plus grand nombre de « retweets » sur Twitter. En septembre 2017, son 5e mini-album Love Yourself: Her compte plus de 1 200 000 d’exemplaires vendus, un nombre record qui n’a pas été atteint depuis 2001 en Corée du Sud. Il est aussi l’album le plus vendu de l’année 2017.

En février 2018, le remix de MIC Drop en collaboration avec Steve Aoki fait de lui le premier groupe sud-coréen à être certifié disque d’or par le RIAA. En mai 2018, Love Yourself: Tear se positionne 1er lors de son entrée au Billboard 200, position jamais atteinte par un album coréen et plus atteinte par un album de langue étrangère depuis 2006. Quant au single Fake Love, il se classe 10e du Billboard Hot 100 lors de sa première semaine faisant de BTS le premier groupe et second artiste coréen, après le chanteur PSY, à atteindre le top 10. Il devient néanmoins le premier artiste coréen à atteindre le top 10 lors de sa première semaine.

Source : Wikipédia

Crédits photos : BTS official twitter

 

Fire

 

Idol

 

Mic drop (comeback show 2017)

 

Pourquoi on aime ?

Alors oui, les petits gars ont démarré leur carrière en 2013, mais je ne les ai connus qu’en 2017… Malgré ma présence sur des sites de culture asiatique, je suis passée entre les mailles du filet de la vague BTS. Donc, l’année dernière, durant l’été. J’entends de plus en plus parler de ce groupe et de sa chanson titre de l’époque FIRE. Je vais à reculons lorsqu’un livre ou un artiste est très populaire car j’ai peur de ne pas aimer. Puis finalement, je me suis lancée et j’ai donc écouté cette chanson qui à la première écoute ne m’a pas transportée plus que ça. Puis petit à petit j’ai continué mon exploration et finalement maintenant j’aime cette chanson ainsi que beaucoup d’autres. Moi qui à la base n’aime pas le rap, j’ai changé d’avis. Ce qui me plaît dans ce groupe, c’est son énergie, les membres se donnent à fond, les musiques et les textes sont d’eux. Chaque représentation, chaque concert est une bombe tant sur le plan visuel qu’auditif. Pour sûr, je vais suivre ce groupe encore un moment.

Et vous. Les connaissez-vous ? Avez-vous un groupe coréen favori ?

Tags
Voir Plus

Karine

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis deux ans, mes goûts littéraires vont du roman jeunesse au thriller en passant par la fantasy. Je suis également une gameuse adepte des MMOrpg et rpg tout court. J'aime aussi les jeux de rôle papier à plus petit dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils