J'ai Lu RomansLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTRANCHE DE VIE

Le vertige des falaises de Gilles Paris

Quand une famille est prête à tout pour préserver ses secrets...

Nombre de pages : 286
Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 12/09/2018
Langue : Français
ISBN-10 : 2290157600
ISBN-13 : 978-2290157602
Prix éditeur : 7,40€
Disponible sur liseuse : Oui – à 11,99€De quoi ça parle ?

Marnie de Mortemer vit avec sa mère et sa grand-mère sur une île sauvage balayée par le vent et recouverte d’herbes hautes, de sentiers escarpés et de falaises abruptes… Entre ces trois femmes aux caractères bien trempés se joue un jeu de dupes où les masques tombent peu à peu. Et si la seule personne qui détenait tous les secrets de cette famille décidait de s’en libérer enfin ?

 

Mon avis :

Pour cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort. J’ai lu ce livre en pensant y trouver de la nostalgie et du drame. Je n’ai pas été déçue.

Ici, les personnages vont s’exprimer chacun à la suite des autres. Les principaux comme ceux qui sont secondaires ou qui ont à peine une référence. Pourtant, j’ai trouvé que c’était dans les témoignages des personnages secondaires que les pistes sont données ou les secrets révélés.

Les chapitres sont courts, et quelque fois redondants. Le rythme est très lent et n’avance pas. C’est dommage car ils ne m’ont pas permis une immersion dans l’histoire ou même permis d’avoir de l’empathie pour nos héroïnes.

Car si j’ai eu un problème dans ma lecture, il est lié aux héroïnes. Rose, Marnie, Olivia et Prudence sont quatre femmes qui sont dramatiques à cause des hommes qui ont rythmé leurs vies. Alors peut-être que je n’étais pas dans cette phase de lecture ou que l’auteur a choisi de nous faire ressentir ça mais je n’ai eu aucune empathie pour ces femmes. J’ai cette impression qu’elles ont cultivé leurs erreurs / douleurs… Marnie est pour moi une enfant laissée à l’abandon qui va forcément finir par faire des bêtises et malgré ça, par ce qu’elle a vécu, les adultes la laissent faire tout en sachant que cela n’est pas bon… Bref, j’ai trouvé beaucoup d’excuses qui n’en sont pas. Un état de soumission au destin qui m’a plutôt fait ressentir l’électrochoc du « jamais ça »! J’espère que l’auteur voulait que nous ressentions ça !

L’Île et le Continent sont des lieux qui ont une symbolique dans ce livre. Tout est rythmé par eux. Ils offrent soit une échappatoire soit de la peur, suivant qui nous raconte son histoire. Ces lieux peuvent se trouver n’importe où mais symbolise le: je suis chez moi (l’Île), et tout le reste est extérieur ou étranger (le Continent), avec les bons et les mauvais cotés exprimés suivant l’interlocuteur. Ces lieux pourraient se trouver n’importe où dans le monde qu’ils se présenteraient de la même façon.

C’est un livre qui parle d’amour. L’amour entre hommes et femmes, entre maris et femmes, entre parents et enfants… Cela parle, de ma vision des choses, d’amours ratés

Ce n’est pas un livre gai mais un livre pesant, triste, qui se lit rapidement mais qui pour moi, manque clairement de quelque chose.

Le vertige des falaises de Gilles Paris

7,40
7.1

Les Personnages

6.0/10

La plume de l'auteur

8.0/10

Interêt du lecteur

7.5/10

L'histoire

7.0/10

Les points positifs

  • L'île et le Continent
  • Les secrets avoués par la famille

Les points négatifs

  • Ces femmes "victimes"
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Nouvelle arrivée sur Songe, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils