LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Le bureau des cœurs trouvés T01 : Lexie Melody de Cathy Cassidy

Nombre de pages :  312 pages
Editeur :  Nathan
Date de sortie :  4 octobre 2018
Collection :
  GF Cathy Cassidy
Langue :  Français
ISBN-10:  2092580248
ISBN-13:  978-2092580240
Prix Editeur :  15,95€
Disponible sur Liseuse : Non

 

De quoi ça parle ?

La nouvelle série de Cathy Cassidy : Le bureau des cœurs trouvés

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est sauver de l’oubli tout ce qu’elle peut : animaux, objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?
Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège… qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

Mon avis :

Dans ce nouveau roman de Cathy Cassidy, nous découvrons Lexie, elle est au collège et n’a pas une enfance très facile étant donné que sa mère l’a abandonné très jeune. Elle a heureusement la chance d’être tombée sur une super famille d’accueil mais elle est toujours très meurtrie de l’absence et surtout de l’abandon de sa mère. Avec ses amies, elle tente de créer un groupe de discussion et d’échanges, mais suite à un quiproquo avec Marley, le bad-boy local (mais très charmeur), cela va finalement devenir un groupe de musique, les Lost & Found.

Encore une fois avec cette auteure, je suis bluffée par son talent, par sa capacité à rendre vivant des personnages et à transmettre tant d’émotions. Lexie est un personnage très attachant, surtout pour toutes ses lettres qu’elle envoie à sa mère, auxquelles on a droit à presque chaque fin de chapitre. C’est très émouvant et d’une grande sensibilité. Par rapport à cela, l’auteure ne tombe même pas dans les clichés propre à la jeunesse et à ce thème, ce qui ne m’aurait pas forcément dérangé, mais j’ai trouvé ça encore plus fort.

Au niveau du scénario, j’ai trouvé intéressant que l’on soit plus centré sur le collège et l’amitié, ainsi que les relations sociales qui sont toujours compliqués à cet âge, plutôt que sur la famille comme souvent dans les romans de Cathy Cassidy. Le thème musical est très intéressant et j’ai adoré suivre la formation de ce jeune groupe aux membres très éclectiques, car ils sont une bonne dizaine, ce qui est peu commun. Lexie est aussi une grande littéraire et si vous lisez ce livre, vous verrez que la lecture et les bibliothèques sont très présents. J’ai ressenti cela comme une véritable déclaration d’amour aux bibliothèques et aux livres de la part de l’auteure.

Ce roman est le premier tome la nouvelle série de Cathy Cassidy, après plusieurs tomes uniques, elle nous pond enfin une nouvelle série après le grand succès de Les filles au chocolat. Elle sera normalement composée de 4 tomes, avec par la suite comme héros : Sami, Sasha et Phoenix. Nous avons déjà entraperçu Sami et j’ai hâte de connaître son histoire, étant donné que c’est un enfant réfugié. Et pour Sasha et Phoenix, ce sont des personnages qui ne sont pas encore apparus dans ce premier tome, donc on verra bien par la suite. Il n’y a pas encore de date prévue pour le second tome, mais j’ai déjà hâte de retrouver la plume de l’auteure !

Le bureau des cœurs trouvés T01 : Lexie Melody de Cathy Cassidy

15.95€
9.3

Pume de l'auteure

10.0/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

L'histoire

9.0/10

Personnage

9.0/10

On aime :

  • Une plume réaliste et sensible
  • Le thèmes abordés : l'adoption et la musique
  • Une histoire émouvante mais toujours agréable à lire
Publicités
Tags
Voir Plus

Littlepadfoot

Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :