Les artistes à découvrirMUSIQUE

Vendredi Musique 2018 #5

Amaranthe

 

Bonjour à tous, amateurs de musique ou simples mortels de passage par nos contrées. Je reviens pour vous faire découvrir ou non un nouveau groupe que j’ai découvert il y a quelques années de ça, dès le premier album sorti en 2011 pour être honnête. J’ai nommé Amaranthe. Et oui, un autre groupe de métal qui bouge et à trois voix. Mais pourquoi j’aime ce groupe me direz-vous ? Je vous l’explique plus tard. Je ne m’attarde pas plus et je vous laisse le découvrir.

Amaranthe est un groupe de power métal suédois, originaire de Göteborg qui mêle des riffs de death métal mélodique à des refrains pop. Formé en 2008, il se démarque par le fait qu’il comporte deux chanteurs et une chanteuse aux timbres de voix bien différenciés. Formé en 2008 par Jake E (ex-Dream Evil) et Olof Mörck (des groupes Dragonland et Nightrage) sous le nom d’Avalanche, le nouveau projet des membres fondateurs prend vraiment forme quand la chanteuse Elize Ryd, le chanteur Andy Solveström ainsi que le batteur Morten Løwe Sørensen les rejoignent par la suite. Courant 2008, le groupe sort une première démo de quatre titres sur son Myspace, Leave Everything Behind, sous le nom de groupe Avalanche.

En 2009, le groupe change de nom pour devenir Amaranthe (le nom de groupe Avalanche étant officiellement déjà utilisé par un autre groupe). Puis l’EP Rain fut enregistré, il sortit début 2011. Cette sortie permet d’introduire la sortie de leur premier album éponyme, le 13 avril 2011 (le groupe travaillant dessus depuis 2009). Trois clips sont sortis pour promouvoir les chansons de l’album, Hunger, Amaranthine et 1 000 000 LightYear. Ce dernier est enregistré durant la tournée japonaise du groupe. Le 12 août 2011, le groupe annonce sur son site officiel qu’il part en tournée avec HammerFall à partir du 26 octobre 2011 à Copenhague et avec des étapes par des villes comme Oslo, Paris, Zürich ou bien Vienne, et ce jusqu’au 10 décembre 2011.

Le 12 février 2012, ils remportent le prix de la « meilleure percée de l’année 2012 » au Bandit Awards à Stockholm. Le 13 août, le groupe rentre en studio pour enregistrer leur deuxième album. Suite à la fin de l’enregistrement, le groupe repart en tournée avec Stratovarius à partir du 20 mars 2013 en passant par Münich, Paris, Hambourg, Bilbao ou bien Pratteln. Leur troisième album studio, intitulé Massive Addictive, est produit par Jacob Hansen (Volbeat, Epica), et sort le 21 octobre 2014 sur le label Spinefarm Records. Le groupe part en tournée de promotion à partir du 10 mars 2015, avec des étapes dans des villes comme Ludwigsburg, Londres, Glasgow ou bien Milan4.

Une compilation spéciale, intitulée Breaking Point – B-sides 2011-2015, est publiée le 30 octobre 2015 et comprend les meilleures faces B de la carrière du groupe. Leur quatrième album, Maximalism, est publié le 21 octobre 2016. Suite à la publication de l’album, le groupe annonce que le chanteur Jake E ne prendra pas part à la tournée promotionnelle, en souhaitant ainsi « faire une pause ». Il se fait remplacer temporairement par Chris Adam, le chanteur de Smash Into Pieces.

Le 8 février 2017, Jake E annonce quitter définitivement le groupe. La principale raison étant qu’il ne se retrouve plus dans le virage stylistique que le groupe a pris depuis ses deux derniers albums et qu’il n’arrive pas à rester sur scène sans croire à ce qu’il fait. Le guitariste Olof Mörck devient alors le seul membre permanent depuis les débuts du groupe. Le 6 juillet 2017, le groupe annonce le recrutement de Nils Molin comme membre permanent au chant clair masculin. Le 9 août 2018, le groupe révèle par le biais du magazine Loudwire un extrait de son cinquième album, Helix, et intitulé 365.

Source : Wikipédia

Crédits photosSource site officiel : Amaranthe.se

 

Countdown (Helix)

 

Drop dead Cynical (Massive addictive)

 

True (Massive addictive)

 

Pourquoi on aime ?

Grâce à Youtube, j’ai donc découvert ce groupe suédois qui m’a séduite par son dynamisme et ses chansons. J’avoue que mon album préféré est Massive addictive qui est pour moi le plus en adéquation avec mes goûts. Maximalism est celui qui m’a le moins plu et pour le moment Helix fait son petit bonhomme de chemin et je n’ai pas encore d’avis arrêté sur lui. De plus, ce qui me plaît avec ce groupe, c’est la formation à trois voix : Un screamer (désolé si ce n’est pas le bon nom), et deux chanteurs. Ce mélange donne du pep’s aux chansons et j’avoue que c’est ce que je préfère dans les groupes de métal, c’est cette diversité que l’on trouve dans pas mal d’entre eux. Bon, il n’y a pas que ça. La voix d’Elize m’a conquise, celle de Jake aussi, et je commence à m’habituer à celle de Nils qui mine de rien apporte un petit je ne sais quoi. Bref, ce n’est que mon avis mais il est très choupi, non ?

Il est temps pour moi de vous laisser et à bientôt.

Tags
Voir Plus

Karine

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis deux ans, mes goûts littéraires vont du roman jeunesse au thriller en passant par la fantasy. Je suis également une gameuse adepte des MMOrpg et rpg tout court. J'aime aussi les jeux de rôle papier à plus petit dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils