Chroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

Le jeu de Fred Cavayé

Le film de la semaine #21

Création de : Fred Cavayé
Année de sortie : 17 octobre 2018
Avec : Bérénice Bejo, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Roschdy Zem, Doria Tillier, Grégory Gadebois et Stéphane De Groodt
Nationalité : Française
Genre : Comédie dramatique
Durée : 90 minutes


Synopsis :

Alors que Julien se sent suivi en permanence, ce qui exaspère fortement sa femme, Lucie. Leur fils Alex apprend qu’Eva, lycéenne de dix-sept ans, est enceinte de lui. Véro, la mère d’Eva, est quant à elle dans une sale passe depuis et se demande comment elle va pouvoir nourrir le futur enfant de sa fille. Elizabeth ne sait pas où est passé son mari, Bertrand. Elle voit par ailleurs sa maison perquisitionné. Serena, la maîtresse de Julien, sent que ce dernier lui ment. Quant à Loïc, le fils ainé de Véro, il parait être le seul élément stable…

 

Mon avis

Ce que m’a motivée à aller voir Le jeu la semaine dernière, c’est le principe même du « jeu ».

Sept amis de très longue date se retrouvent pour un dîner, six sont mariés entre eux, et le dernier est divorcé mais a quelqu’un dans sa vie. C’est un soir d’éclipse de lune, événement particulier qui jouerait sur les comportements humains.

Aujourd’hui, si on perd son téléphone, c’est la panique. Chose qui n’était absolument pas le cas il y a vingt ans ! Du coup, le « divorcé de la bande » parvient difficilement à s’intégrer dans la conversation de ses amis, mais il finit par pourvoir raconter une histoire « drôle » qu’il aurait lue, sur une femme qui découvre l’infidélité de son mari fraîchement décédé, grâce aux « Sextos » de son amante. Celle-ci soulève une question, pourquoi ne pas avoir mieux caché ça par un code secret ?

Les réactions se suivent et celle de Vincent, le mari de Marie la contrarie quelque peu. Alors l’hôtesse propose un jeu ! Mettre tous les téléphones au centre de la table et chaque fois qu’un téléphone a un message, un appel ou une notification sur les réseaux sociaux, les six autres en connaîtront le contenu. Après autant d’années d’amitié, quelles sont les cachotteries qu’ils se font encore ?

Le jeu est une adaptation Française de Perfetti sconosciuti (littéralement Parfaits inconnus en italien) réalisé par Paolo Genovese, sorti en 2016 en Italie. Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée. Après tout, la série britannique Accused a été refaite en France pour devenir Accusé.

La distribution est très bonne, les acteurs sont très bons dans leur rôle, touchants pour certains et d’autre peu sympathiques.

C’est un film qui fait réfléchir sur les relations entre amis ou amours aussi « vieilles ».  Je ne le reverrai probablement pas, mais c’est quand même un film que j’ai trouvé intéressant à voir une fois.

Le jeu est une comédie dramatique bien encrée dans la société moderne, que j’ai eu plaisir à regarder et dont le dénouement plutôt inattendu laisse une sensation douce amère.

Mise en garde : Il n’est pas impossible que ce film vous donne envie de boire du vin pendant votre dîner, assurez-vous d’avoir une bonne bouteille de côté au cas où.

8.3

Scénario

8.0/10

Originalité

9.0/10

Casting

9.0/10

Intrigue

7.0/10

Les points positifs

  • Ça donne à réfléchir sur les relations qu'on peut avoir avec les autres
  • Les acteurs très convaincants
  • Une fin surprenante
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils