LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSENathan - Albums Jeunesse

Blanche-Neige de Gaël Aymon et Peggy Nille

Un conte magnifiquement revisité au goût du jour ! On adore 😍

Album : 48 pages
Tranche d’âges : 5 années et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 18 octobre 2018
Collection : ALBUMS NATHAN
Langue : Français
ISBN-10: 2092579266
ISBN-13: 978-2092579268
Prix éditeur : 16,90€

De quoi ça parle ?

Il neige. Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.
 » Aussi belle que l’hiver, aussi blanche que la neige, elle s’appellera Blanche-Neige !  » dit le roi émerveillé.
Si belle qu’il ne regarde déjà plus qu’elle et que, dans le cœur cruel de la reine, la jalousie a tout glacé.

Mon avis

Rien que le visuel de la couverture, cela donne envie et annonce que l’on va en avoir plein les yeux ! Les dessins ont un style sympathique, sans être non plus très complexes, ce qui est très bien. Cependant le trait est rehaussé par un choix de couleur des plus judicieux et qui se marient très bien pour un conte. L’album mise sur le noir, le rouge et l’or. Croyez-moi, ça en jette ! On garde ce petit côté mystérieux que revêt ce genre d’histoire.

Vous l’aurez compris, le visuel ici joue beaucoup et donne vraiment envie que l’on s’intéresse de plus près au récit. Comme beaucoup le savent, ces derniers temps l’aspect de certains contes est mis sur la sellette. Qui ne se souvient pas de cette polémique autour du « bisou non consenti » dans La Belle au Bois Dormant ? Ce conte est souvent repris à cause de cette fin qui ne donne jamais le choix du « oui » ou du « non » à l’héroïne. Eh bien, ce petit conte, revu et simplifié pour les plus jeunes enfants, est vraiment très tendance et déjoue savamment bien ce qui pourrait nous choquer au 21e siècle. Le prince est maladroit et c’est sa maladresse qui va réveiller et sauver Blanche-Neige, mais je n’en dis pas plus.

Enfin bref, j’ai beaucoup apprécié la manière dont Blanche-Neige a été revisitée et qui, par moment, m’a aussi rappelé l’histoire de Boucle D’Or.

Voilà un bel ouvrage qui ravira autant les parents que les tous petits. Il est beau et l’histoire est sans danger… Enfin presque !

Blanche-Neige de Gaël Aymon et Peggy Nille

16.90€
8.8

L'originalité

9.0/10

Les Dessins et Couleurs

8.5/10

Le conte

8.5/10

L'intérêt des petits lecteurs

9.0/10

Les points positifs

  • Le jeu des couleurs : noir, rouge et or
  • Le conte revisité avec un côté très "actuel"
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils