Nombre de page : 496 pages Editeur : Pocket Jeunesse Date de sortie : 18 octobre 2018 Langue : Français ISBN-10: 2266281488 ISBN-13: 978-2266281485 Prix éditeur : 18,90€ Disponible sur liseuse : Oui – 13,99€De quoi ça parle ? Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle… Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…
|
Mon avis
Voilà une histoire que je voulais lire, déjà parce que le résumé a su attiser ma curiosité et ensuite parce que j’écris moi-même de la fanfiction. Ici la trame est la suivante : Violet, ses deux amies et son petit frère, tout en prenant la pose avec leur idole au Comic Con vont se retrouver propulsés dans l’univers de leur roman favori.
Je vous vois venir : cette trame vous parle ou alors pas du tout. Logique, c’est un peu le fantasme de base de beaucoup de celles (et ceux) qui lisent et écrivent de la fanfiction. Sauf que là rien ne va se passer comme Violet l’aurait imaginé. Déjà le monde, le titre qu’elle adore est de la dystopie et autant le dire nous sommes bien loin des bisounours. Bientôt c’est une course contre la montre que Violet va devoir mener pour sauver ceux qu’elle aime.
Les plus de cette histoire ? Les codes narratifs de la fanfiction, les fantasmes imaginés contre une réalité bien moins jouissive et sympathique et des références à la culture pop qui vous parleront forcément.
Les moins ? L’histoire en elle-même n’est pas transcendante, le fil conducteur est assez revu, après ce qui est intéressant à lire, c’est de voir comment Violet et ses compagnons vont s’en sortir. Bon, clairement la fin est carrément tirée par les cheveux. On ne sait pas trop quelle conclusion tirer à tout cela. Quel message l’autrice tente-t-elle de nous faire passer ? Et puis il y a une chose sur la fin aussi qui me laisse vraiment très perplexe, mais je ne vous dirais rien, je ne vais pas vous spoiler, je tiens à la vie.
Dans l’ensemble c’est un titre qui se laisse lire et avec lequel on passe un bon moment. La plume d’Anna Day est fraîche, inventive et surtout elle joue sur les tendances. On peut apprécier comme détester, c’est quitte ou double à mon avis. Pour ma part, j’ai aimé malgré quelques bémols cités plus haut. Je vois ce titre comme un hommage maladroit à ces auteurs de fanfics, ces jeunes filles qui rêvent et transposent leurs fantasmes ou redéfinissent une histoire qu’elles ont aimée via la fanfiction.
Fandom n’est pas le titre explosif auquel je m’attendais, mais il a eu le mérite de savoir me parler.
J’avoue que ça me rend assez curieuse… étant familière de ce genre de choses. Déjà, plusieurs choses dans le résumé rendent l’ensemble un peu plus original que plusieurs fanfictions : déjà, l’héroïne n’est pas la seule à partir, elle est accompagnée de ses copines et de son petit frère. Je ne connais que deux fanfictions dans laquelle c’est le cas, où en l’occurrence la jeune fille se retrouve dans un univers de fiction avec une amie et avec son frère. Après, de toute évidence, l’auteur fait l’impasse sur le cliché de l’héroïne dont l’adaptation relève du super-pouvoir et développe des capacités à se battre contre des ennemis et à parler des langues étrangères en un claquement de doigts. Je me demande d’ailleurs si le roman évoque le « mythe » de la Mary-Sue…
Après, j’ai un peu peur de retrouver le poncif de la romance entre cette jeune femme venue d’un univers contemporain avec un héros de fiction ou son personnage préféré, ce qui est un peu facile et redondant. Quant à cette fameuse fin, il faut avouer qu’en faire une qui se tienne pour ce genre d’histoires quand on est auteur de fanfiction est difficile… du moins si on est attaché à l’univers. Jusqu’à quel point peut-on changer une histoire, doit-on ou non céder à un « happy-end » convenu, etc. D’ailleurs, je me demande si dans ce fameux roman « Fandom », les héros doivent revivre l’histoire du livre ou autre chose…
Bref… beaucoup de questions qui méritent encore un café 🙂
J’avoue, je t’attendais sur ce titre 🙂
Alors, oui, les héros vont revivre l’histoire originale, mais… Pas comme il le voudrait et c’est là justement que c’est très intéressant. Toutefois, je trouve que le dénouement, final gâche un peu. Pas qu’il ne soit pas bien, au contraire mais il est mal défini. J’avoue avoir eu un moment de flottement en me disant : « bon sang, mais elle veut nous faire passer quel message ? » Ok, il y en a un qui est clair, mais il est flouté par autre chose que je n’ai pas su saisir et ça me frustre. Mais, il y a un truc qui m’a dérangé.
Mince… En lisant le résumé, j’avais bien envie de tenter (c’est quand même sacrément original) mais les points négatifs que tu soulignes me gênent pas mal… J’ai peur d’être frustrée.