LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSENathan - Albums Jeunesse

La Grande Famille de Galia Bernstein

Un album coup de cœur avec Simon, un chat hyper attachant !

Album : 32 pages
Tranche d’âges : 3.0 années et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 30 août 2018
Collection : ALBUMS NATHAN
Langue : Français
ISBN-10: 2092581783
ISBN-13: 978-2092581780
Prix éditeur : 11,50€

De quoi ça parle ?

Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels… Simon et eux n’ont rien en commun !
Et s’ils se trompaient ?

Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l’identité, l’appartenance à un groupe, la différence.
Un livre à lire et à relire pour les enfants dès 3 ans.

Mon avis

Nous faisons la connaissance de Simon, un chat tout mignon un peu dodu qui se présente aux animaux de la forêt comme étant un félin, tout comme eux.

Que ce soit le lion, le puma, la panthère, personne ne le croit et tout le monde se moque même de lui. Les vilains ! Chacun y va de sa différence arguant que c’est ce qui le rend plus « félin » que Simon ne le sera jamais… Et pourtant.

C’est sous des dialogues drôles et bon enfant que cet album apprend aux plus jeunes ce qu’est la différence, mais qui montre aussi ce lien qui nous fait appartenir à la même famille.

Les dessins sont superbes et à la maison nous avons adoré confronter Simon le chat aux animaux de la jungle. En définitive, Simon avait raison et j’ai, personnellement, fondu devant la finalité du récit. C’est tellement mignon !

Cet album est très bien fait, simple et c’est justement cette simplicité que j’aime. Pour un enfant de trois ans, tel que Mr Boubouille, c’est plus facile à discerner et comprendre. Il a adoré énumérer les différences avec moi pour comprendre ensuite que, malgré tout, le chat faisait partie de la même famille que les autres animaux.

Voilà un ouvrage que je ne peux que vous encourager à avoir chez vous pour expliquer à vos enfants la différence, mais aussi ce qu’est l’appartenance. Nous pouvons être différents dans une même famille, c’est ce qui fait notre diversité et cela ne remet pas en cause ce que nous sommes.

Un très chouette album !

La Grande Famille de Galia Bernstein

11.50€
9.1

Graphisme

9.0/10

Mise en page

9.0/10

L'histoire

9.5/10

L'intérêt des petits lecteurs

9.0/10

Les points positifs

  • Les dessins tous mignons
  • L'histoire et la manière dont elle aborde les thèmes de la famille, la différence, etc.
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils