Chroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

La Prophétie de l’Horloge de Eli Roth

Le film de la semaine #19

Création de : Eli Roth
Année de sortie : 26 septembre 2018
Avec : Owen Vaccaro, Jack Black et Cate Blanchett
Nationalité : Américaine
Genre : Fantastique
Durée : 105 minutesChronique du roman

Synopsis :

Lewis Barnavelt, un jeune orphelin, est très proche de son oncle magicien, Jonathan, qui l’a éduqué après la mort de ses parents. Lewis a grandi dans un monde fait de magie et de merveilleux grâce à la fantaisie de son oncle qui vit dans une vieille demeure hantée par une pendule et dont la voisine, une certaine Mme Zimmerman, est également magicienne. La pendule en question aurait le don de provoquer la fin du monde. Son propriétaire, Isaac Izard, est un sorcier qui cherche à s’emparer de cet objet pour provoquer l’Apocalypse.

Mon avis

Pour une fois, je bien fais les choses, en lisant le livre avant de voir le film. Mais je ne sais pas si je préfère pas les faire mal…

C’est avec le scénario du roman de John Bellairs encore bien en tête que je suis allée dans mon cinéma pour découvrir la version d’Eli Roth.

Les grandes lignes ont étés reprises par Eric Kripke, enfin, les grandes lignes du début. Arrivé à la moitié du film, le scénariste s’éloigne un peu de la trame originale.  En soit, l’histoire ne change pas tant que cela, elle est plus sophistiquée dans le film, mais c’est aussi la simplicité du livre qui fait le charme de l’œuvre de John Bellairs.

(L to R) OWEN VACCARO, JACK BLACK, and CATE BLANCHETT star in The House with a Clock in Its Walls, from Amblin Entertainment. The magical adventure tells the spine-tingling tale of 10-year-old Lewis (Vaccaro) who goes to live with his uncle (Black) in a creaky old house with a mysterious tick-tocking heart. But his new town’s sleepy façade jolts to life with a secret world of warlocks and witches when Lewis accidentally awakens the dead.

J’ai été déçue de ne pas retrouver l’une des scènes qui m’avait tenue en haleine un soir, alors que j’étais en sécurité dans mon lit. Certes, elle n’est pas indispensable, mais elle a un rôle important de par la tension qu’elle provoque chez le lecteur.

Bien sûr, on retrouve l’ambiance Gothique du livre, quoi qu’un peu « diluée », mais surtout le trio de héros si attachant !

Lewis Barnavelt reste le même, on lui a ajouté un peu plus de corps avec un passe temps, ce qui le différencie des autres enfants de son école.

J’ai trouvé que Jonathan Barnavelt a un peu perdu de son identité. Dans le roman, il fume presque tout le temps, ce qui n’est pas le cas dans le film, mais son passé familiale, lui, est plus détaillé.

Il en est de même avec Florence ZimmermanOn en sait plus sur sa vie, ce qui en fait un personnage plus bien plus complet dans le film que dans le livre.

J’ai beaucoup aimé les décors, le jardin du numéro 100 de la rue Haute, est vraiment beau, comme sorti du rêve d’un enfant. Ce qui rend aussi très bien c’est le « cabinet des curiosités » tout ce qui se trouve dedans est fait avec soin, on est loin du « carton pâte ». 

Même si j’ai préféré le livre, le film est très sympas, il donne envie de rester dans une bulle magique !

8.4

Casting

9.0/10

Scénario

8.0/10

Décors

8.0/10

Ambiance

8.0/10

Effets spéciaux

9.0/10

Les points positifs

  • Le mystère
  • La magie
  • Le trio de héros
  • L'interprétation des acteurs
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

Un Commentaire

  1. Casting

    9.00

    Scénario

    7.00

    Décors

    10.00

    Ambiance

    9.40

    Effets spéciaux

    9.30

    Je sors à peine de la séance. Mes enfants avaient adorés, et bien moi aussi. Alors certes, le scénario est facile et bon enfant, mais j’ai trouvé l’ambiance excellente avec des moments où j’ai même bondi de mon siège (Tout comme Lewis, je ne m’attendais pas au diablotin qui sort de sa boite). J’ai aussi trouvé le jeu des acteurs très bien. Quant au visuel, il n’y a rien à redire, c’était parfait.
    Très sincèrement c’est le genre de film que je reverrai bien de temps à autre en famille et il est aussi parfait pour une soirée spécial « Halloween ». Toutefois, et ce malgré mon enthousiasme pour le film, je ne lirai pas le livre.

    Un excellent film de divertissement en tout cas qui ravira petits et grands <3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils