Nombre de pages : 208 pages Editeur : Hachette Romans Date de sortie : 30 mai 2018 Collection : Aventure Langue : Français ISBN-10 : 2016269278 ISBN-13 : 978-2016269275 Prix éditeur : 14,90€ Disponible sur liseuse : Oui, à 9,99€ De quoi ça parle ? À 11 ans, le jeune Alexandre Dumas rêve déjà de devenir un grand écrivain. Voilà le moment parfait pour montrer sa bravoure ! |
Mon avis
Premier roman d’une série qui explore la jeunesse de grands romanciers français, Alexandre l’intrépide Dumas mélange à la fois faits historiques et imaginaire. J’aime cette idée de découvrir (comme ça a été le cas pour moi avec Alexandre Dumas) ou redécouvrir de grands auteurs classiques considérés comme « incontournables ».
Quand on ne connait pas la vie et l’oeuvre de l’écrivain qui tient le rôle-clé du roman, on a très vite tendance à se demander quels éléments relèvent du fictif, tant la mise en relation avec la véritable histoire de Dumas est bien réalisée. Curieuse, j’ai plusieurs fois été faire un petit détour par Google pour me renseigner sur tel passage ou tel personnage du livre.
Suite au passage des Cosaques dans le petit village de Villers-Cotterêts, deux sœurs sont retrouvées complètement pétrifiées et plongées dans un mutisme presque total. S’ajoute à cela, la disparition de Boudoux, un grand ami d’Alexandre. Avec l’aide d’Aglaé, notre jeune héros va donc mener l’enquête. Lui qui rêvait d’aventure, le voila bien servi avec cette histoire qui conduira les deux protagonistes à Paris d’abord, puis du côté de la Corse avec, au passage, un détour par Marseille.
Les personnages, parlons-en, justement ! Alexandre est un garçon intrépide au cœur immense et au caractère bien affirmé, parfois au grand désespoir de sa mère. Il est bagarreur et têtu comme une mule, en plus d’être un sacré casse-cou. Prêt à tout pour la douce Aglaé qu’il chérit en secret, il n’hésite pas à se mettre dans les situations les plus périlleuses sans trop se poser de question ni mesurer le danger. Il ne recule devant rien, allant même jusqu’à provoquer des adultes en duel.
Aglaé, plus âgée de quatre ans, apparaît de prime abord comme un personnage réservé, voire un peu craintif. Mais très vite, on se rend compte que la présence d’Alexandre à ses côtés agit comme un véritable booster. La jeune fille se montre très vite enhardie par toute cette aventure et se révèle être une fine observatrice dotée d’un petit caractère bien trempé.
Par le biais de cette histoire, j’ai découvert une façon originale d’appréhender les grandes figures de la littérature française. La belle plume de Bertrand Puard m’a d’ailleurs donné envie d’aller mettre le nez dans les œuvres originales. Il me tarde de lire le second tome de cette série consacré cette fois-ci à Emile Zola !
Je le note pour les enfants, cela peut être une bonne introduction. Merci pour ta chronique 🙂