FANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES

Le secret des Abysses d’Anne Chevallier Maho

Nombre de pages : 215
Tranche d’âges:
 9 – 12 ans

Date de Sortie : 2 mai 2016
Éditeur : ACM Publishing (autoédition)

Langue : Français
ISBN-10: 0955886295
ISBN-13: 978-0955886294
Prix Editeur : 10,90 €
Disponible sur Liseuse : non

Site de l’auteur

De quoi ça parle ?

Dans l’océan Pacifique se trouve un lieu mystérieux.
La Fosse des Mariannes.
L’abysse la plus profonde de la planète.
Un territoire énigmatique et inaccessible. Jusqu’à aujourd’hui. Posté juste au-dessus de la Fosse, un bateau de recherche scientifique a pour mission de l’explorer. Zoé et Thibault, dont les parents sont les biologistes marins de l’expédition, n’ont eu le droit de parler de cette aventure à personne.
Ils comprennent rapidement pourquoi… Dans cette partie du monde se cache un secret inimaginable.

J’ai tenu à vous présenter ce livre parce que sa mise en page est faite de manière à faciliter la lecture des enfants qui sont dyslexiques. Je ne crois pas « qu’à l’époque » de mes huit ans (il y a une douzaine d’années), il y avait déjà ce genre de livre, ou alors ils n’étaient pas très reconnus. Lire a toujours été ma hantise à cause de ma dyslexie, jusqu’à l’été 2013.

Mon avis

Je vous ai parlé de la mise en page juste au dessus, pour faire une petite comparaison voici une photo que j’ai prise du premier chapitre du Secret des Abysses et du prologue du Pays des contes de Chris Colfer. Comme vous le voyez, le texte sur celui du Secret des Abysses a une mise en page beaucoup plus aérée avec une police plus « lisible ».

Anne Chevallier Maho nous transporte facilement dans son univers. Avec Zoé, l’héroïne, on passe quelques pages en Bretagne, le temps de manger quelques crêpes miam !  Puis direction l’océan Pacifique ! Ses parents sont biologistes, comme ceux de Thibault, avec qui elle va partager un été des plus uniques !

Le vocabulaire est riche, précis et technique, des mots comme « bathyscaphe » mériteraient d’être prononcés une fois ou deux par un adulte pour ne pas buter dessus au fil de la lecture. En outre du langage technique, les phrases restent simples sans être enfantines. Idéal quand on commence à lire.

Les personnages de Zoé et Thibault sont attachants et très bien construits.

L’histoire est vraiment bien, avec un beau message sur l’écologie qui m’a arraché quelques larmes. J’ai eu du mal à m’arrêter en cours de lecture et quand je ne lisais pas, j’y pensais tout le temps.

Le secret des Abysses a été pour moi un coup de cœur ! Et même si les 9 – 12 ans forment la tranche d’âge visée, cela n’empêche pas les adultes de le découvrir également.


S’il y a des livres qui sont pensés pour les dyslexiques, il faut en parler, car cela peut aider des enfants, leurs parents et peut-être aussi des instituteurs.

C’est pourquoi, je vous propose de dresser une liste des livres avec ce genre d’adaptation sur le Forum du site, n’hésitez pas à l’enrichir !

Le secret des Abysses d'Anne Chevalier Maho

10.90€
9.9

Plume de l'auteure

10.0/10

Personnages

10.0/10

Histoire

9.5/10

Originalité

10.0/10

Les points positifs

  • Protagnonistes attachants
  • Ambiance envoûtante
  • Très beau message sur l'écologie
  • Mise en page très agréable à la lecture
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis une des nouvelles chroniqueuses sur Songe d'une nuit d'été, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écrire, et je rêve d'en faire mon métier, même si c'est peu probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils