Broché : 480 pages Tranche d’âges: 9 – 12 années Editeur : Pocket Jeunesse Date de sortie : 4 octobre 2018 Collection : Pocket Jeunesse Langue : Français ISBN-10: 2266280767 ISBN-13: 978-2266280761 Prix éditeur : 17,90€ Disponible sur liseuse : Oui – à sa sortieXXX De quoi ça parle ? Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : |
Mon avis
J’ai été happée par ce livre dès que j’ai mis le nez dedans ! Une jeune fille de onze ans, affublée d’une malédiction terrible et dont la vie se résume à s’excuser pour tout et n’importe quoi. Voyez-vous, en plus d’avoir une espérance de vie assez courte, elle serait maudite et responsable de tous les malheurs de la ville dans laquelle habite. Son père ne semble pas avoir beaucoup d’affection pour elle, lui qui rêve d’un poste plus haut placé. Dès le départ, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Morrigane.
Heureusement, le destin va s’en mêler et notre héroïne va découvrir un univers tortueux fait de magie dont un hôtel (le Deucalion) hors norme affublé d’une gouvernante (Fenestra) rappelant beaucoup (enfin pour mon cas ) le chat du Cheshire sans le sourire démoniaque.
Nervermoor ce pays incroyable dont Morrigane n’avait même pas connaissance avant qu’un homme roux, le capitaine Jupiter Nord, ne l’y embarque en catimini. Depuis, la pauvre enfant réside là-bas illégalement !
Indéniablement, ce récit emprunte beaucoup à d’autres œuvres littéraires très connues. Je peux vous en citer au minimum trois : Alice au pays des merveilles, Mary Poppins et Harry Potter.
Avec ces trois titres, vous savez déjà que l’univers de Morrigane Crow sera sombre, sinueux et particulièrement aussi tordu qu’attractif pour ne pas dire addictif ! Morrigane nous entraîne dans cet univers un peu fou ou l’hôtel à sa propre « vie », et où l’on saute d’une terrasse avec un parapluie « – A pied joint ! » Lors d’une fête spéciale.
Alors non, il n’y a pas de collège ou d’académie et la jeune fille qui est sous la responsabilité du capitaine Nord, doit passer des épreuves difficiles pour entrer dans la prestigieuse société Wundrous. Morrigane va se faire des amis, mais aussi des ennemis.
Et s’il n’y avait que cela, car rode aussi une légende effrayante. Celle d’un monstre : le Wunderer aussi cruel que machiavélique. Son ombre plane sur Nervermoor.
Je me suis régalée avec ce premier tome et quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit que le plus intéressant viendrait certainement après. Mais déjà rien que ce tome d’introduction, ça met l’eau à la bouche. L’univers décrit par Jessica Townsend est plein de promesses. Aussi sombre que merveilleux avec des personnages riches et un légendarium intrigant. En plus des trois livres référents cités plus haut, j’ai aussi trouvé que l’ambiance faisait très Burtonnienne.
Bref, j’ai adoré, je ne peux que vous le conseiller si vous voulez vous perdre dans un monde mystérieux, mais un peu effrayant aussi.
Je l’ai vu sur NetGalley et depuis j’ai très envie de le lire 🙂 Ton avis me conforte franchement !!
Je t’encourage à le prendre dans ce cas, car il est vraiment très bien ! Je me suis régalée ❤️ C’est un très bon roman jeunesse.
La plume de l'autrice
8.5
Histoire
8
Les personnages
8
Intérêt du lecteur
8.1
Je l’ai lu et j’ai également beaucoup aimé. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis et j’ai aussi hâte de lire la suite 😉
Oui 😀 ! Nevermoor fut une lecture coup de cœur, j’ai vraiment hâte que le second tome sorte en français !