LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESPKJ JeunesseROMANS JEUNESSE

Nevermoor T1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Il y a un peu de Mary Poppins là dedans 😏

Coup de cœur pour ce titre !

Broché : 480 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 4 octobre 2018
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266280767
ISBN-13: 978-2266280761
Prix éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : Oui – à sa sortieXXX

De quoi ça parle ?

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

Mon avis

J’ai été happée par ce livre dès que j’ai mis le nez dedans ! Une jeune fille de onze ans, affublée d’une malédiction terrible et dont la vie se résume à s’excuser pour tout et n’importe quoi. Voyez-vous, en plus d’avoir une espérance de vie assez courte, elle serait maudite et responsable de tous les malheurs de la ville dans laquelle habite. Son père ne semble pas avoir beaucoup d’affection pour elle, lui qui rêve d’un poste plus haut placé. Dès le départ, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Morrigane.

Heureusement, le destin va s’en mêler et  notre héroïne va découvrir un univers tortueux fait de magie dont un hôtel (le Deucalion) hors norme affublé d’une gouvernante (Fenestra) rappelant beaucoup (enfin pour mon cas ) le chat du Cheshire sans le sourire démoniaque.

Nervermoor ce pays incroyable
dont Morrigane n’avait même pas connaissance avant qu’un homme roux, le capitaine Jupiter Nord, ne l’y embarque en catimini. Depuis, la pauvre enfant réside là-bas illégalement !

Indéniablement, ce récit emprunte beaucoup à d’autres œuvres littéraires très connues. Je peux vous en citer au minimum trois : Alice au pays des merveilles, Mary Poppins et Harry Potter.

Avec ces trois titres, vous savez déjà que l’univers de Morrigane Crow sera sombre, sinueux et particulièrement aussi tordu qu’attractif pour ne pas dire addictif ! Morrigane nous entraîne dans cet univers un peu fou ou l’hôtel à sa propre « vie », et où l’on saute d’une terrasse avec un parapluie « – A pied joint ! » Lors d’une fête spéciale.

Alors non, il n’y a pas de collège ou d’académie et la jeune fille qui est sous la responsabilité du capitaine Nord, doit passer des épreuves difficiles pour entrer dans la prestigieuse société Wundrous. Morrigane va se faire des amis, mais aussi des ennemis.

Et s’il n’y avait que cela, car rode aussi une légende effrayante. Celle d’un monstre : le Wunderer aussi cruel que machiavélique. Son ombre plane sur Nervermoor.

Je me suis régalée avec ce premier tome et quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit que le plus intéressant viendrait certainement après. Mais déjà rien que ce tome d’introduction, ça met l’eau à la bouche. L’univers décrit par Jessica Townsend est plein de promesses. Aussi sombre que merveilleux avec des personnages riches et un légendarium intrigant. En plus des trois livres référents cités plus haut, j’ai aussi trouvé que l’ambiance faisait très Burtonnienne.

Bref, j’ai adoré, je ne peux que vous le conseiller si vous voulez vous perdre dans un monde mystérieux, mais un peu effrayant aussi.

Nevermoor T1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

17.90€
9.6

La plume de l'autrice

9.5/10

Histoire

9.5/10

Les personnages

9.5/10

Intérêt du lecteur

10.0/10

Les points positifs

  • L'ambiance sombre et mystérieuse
  • Le personnage de Morrigane
  • Le principe de la malédiction de ceux nés pendant le Merveillon
  • Les références à d'autres récits du même genre
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils