Editions FleuveLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESSCIENCE FICTION

Le Cœur Perdu des Automates de Daniel H. Wilson

Entre Thriller et SF, ce titre a tout pour plaire !

Broché: 416 pages
Editeur : Fleuve éditions
Date de sortie : 13 septembre 2018
Collection : OUTRE FLEUVE
Langue : Français
ISBN-10: 2265117242
ISBN-13: 978-2265117242
Prix éditeur : 21,90€
Disponible sur liseuse : Non –

 

→  De quoi ça parle ?

Moscou, 1709. Un automate reprend vie dans un atelier, aux côtés d’une poupée à la mécanique tout aussi précise et complexe que la sienne, sa sœur. Doués de parole et d’une âme, ils ont pourtant tout oublié de leur passé. Et de la guerre qui déchire leurs semblables.
De nos jours. Fascinée par les automates, June parcourt le monde à leur recherche, brûlant de percer leur mystère. Elle possède un étrange legs de son grand-père : une sorte de cœur finement ouvragé, réceptacle, elle le sent, d’un secret intemporel et d’une histoire épique. En effet, si les automates existent depuis la nuit des temps, dissimulés parmi les hommes, le compte à rebours pour leur survie a débuté. Et c’est June qui en détient la clef.

Mon avis

Le résumé et la couverture m’ont tout de suite attirée vers ce titre. Le Cœur Perdu des Automates de Daniel H. Wilson est un bon roman dans lequel se mélange avec brio thriller et science-fiction. Je dois dire que la plume de cet auteur que je ne connaissais pas m’a tout de suite beaucoup plu. L’ambiance est là et on se croirait presque dans un thriller ésotérique alors que ce n’est pas vraiment le cas.

Ce qui part sur quelque chose de simple : une jeune femme fascinée par le mystère que renferment ses automates qui parlent et bougent va rapidement comprendre qu’elle est tombée dans bien plus dangereux. Et de fait, puisqu’elle même possède quelque chose que certains automates recherchent.

Une course poursuite haletante pour la survie de l’héroïne et sans doute aussi celle de l’humanité !

Très sincèrement, j’ai adoré même si j’ai senti quelques longueurs au long de ma lecture, mais le mystère est assez bien entretenu pour que le lecteur persévère dans sa lecture.

June est un personnage classique. Celui de l’héroïne qui se retrouve dans une sorte de course-poursuite un peu contre son gré. Si au départ, elle ne sait pas dans quoi elle tombe, elle va vite comprendre que si elle n’agit pas, c’est sans doute sa vie et celle de l’humanité qui risque d’en souffrir. Les automates ne sont pas forcément un élément du passé, bien au contraire.

Si le scénario est lui aussi, classique, dirons-nous, (l’auteur reprend les bases qui a fait le succès des thrillers ésotériques — dont je raffole !) j’ai aimé cette atmosphère pleine de mystère, un peu sombre qui entoure ces êtres qui feront tout pour survivre y compris détruire l’humanité. Le style de l’auteur est sympathique et je me suis prise d’affection pour Pierre, l’automate qui va aider June dans sa quête du savoir et qui veut protéger, en quelque sorte, les hommes de ses congénères plus maléfiques.

Le Cœur Perdu des Automates de Daniel H. Wilson fut une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégage même si au final, j’attendais quelque chose de plus… trépidant ? Sans doute aussi parce que même si June est un bon personnage, je ne me suis pas véritablement attachée à elle. Cependant, cela n’a pas enlevé mon plaisir.

Bref, un livre sympathique que je vous recommande si vous aimez ce genre.

Le Cœur Perdu des Automates de Daniel H. Wilson

21.90€
8.3

Plume de l'auteur

8.8/10

Histoire

8.0/10

Personnages

8.0/10

Intérêt du lecteur

8.5/10

Les points positifs

  • Pierre l'automate et son passé
  • L'ambiance bien rendue

Les points négatifs

  • Quelques longueurs
  • J'ai trouvé June un peu... fade.
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils