Zodiac est Le film de la semaine #16

Après plus de trois semaines, je suis de retour ! 

Quoi ? Il n’y a pas d’affiche récente portant le nom de « Zodiac » ? Oui, je n’ai pas eu le courage d’aller au cinéma, et mon nouveau chez moi est bien alors j’en profite. Et j’en ai profité en regardant…

Zodiac de David Fincher

Création de : David Fincher
Année de sortie : 2007
Avec : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.
Nationalité : Américaine
Genre : Policier, Thriller
Durée : 158 minutes

 

Synopsis :

Zodiac, l’insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l’Eventreur de l’Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s’attribua une trentaine d’assassinats, mais fit bien d’autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n’avait ni l’expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l’enquête, il n’avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l’Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n’en deviendrait pas moins l’affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d’efforts et deux ouvrages d’une vertigineuse précision…

Bande annonce

Mon avis

Je me suis offert ce film, oubliant qu’il était dans ma liste Netflix… Je m’en suis rendu compte deux jours après l’avoir vu.

Mais ce n’est pas un drame, c’est un super film !

Tout le charme de ce film est dans l’ambiance. C’est un film long, de plus en plus sombre et tendu… L’enquête est vraiment prenante, elle débute à la fin des années 60, dure près de 15 ans avant de prendre fin. C’est un scénario policier proche de la perfection, plusieurs suspects, véritable tueur en série ? Coup de pub ? Etude graphologique, mobile… C’est torturant, frustrant…

Le rythme est très bon. Même si j’ai senti les 2 heures 40, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Une des scènes m’a vraiment marquée, elle m’a angoissée et faite rire ! Aujourd’hui, ce genre de scène est un classique, mais reste toujours aussi inquiétant.

Les acteurs sont excellents ! Que ce soit les héros qui enquêtent sur le Zodiac ou même les suspects. Les plus grands suspects on vraiment le physique de l’emploi.

Ce sont les différents points de vue qui font la différence, comparé à d’autres polars, car le film se partage en quatre points de vue. Celui des journalistes, de l’inspecteur principale et celui du Zodiac lui-même !

J’ai vraiment adoré ! Je vais sûrement le revoir, mais pas tout de suite car Zodiac m’a provoqué quelques peurs nocturnes…

Zodiac de David Fincher

11.10
Zodiac de David Fincher
8.8

Scénario

9.0 /10

Casting

9.0 /10

Bande son

8.0 /10

Suspense

9.0 /10

Les points positifs

  • Bonne fragmentation des temps forts
  • Intrigue intense
A propos Orme Étoile 60 Articles
Je suis une des nouvelles chroniqueuses sur Songe d'une nuit d'été, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écrire, et je rêve d'en faire mon métier, même si c'est peu probable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.