BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DRue de Sèvres

Spill Zone T1 de Scott Westerfeld et Alex Puvilland

Nombre de pages : 211 pages
Editeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 23 mai 2018
Collection : BD Ado-Adulte
Langue : Français
ISBN-10 : 2369815795
ISBN-13 : 978-2369815792
Prix éditeur : 16€ 
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Il y a trois ans, au fin fond de l’état de New York, la ville natale d’Addison a été détruite par une étrange catastrophe qui a altéré de façon irréversible la réalité des environs. En une nuit., Poughkeepsie a été plongée dans un cauchemar éveillé, devenant le théâtre de dangers surnaturels et mortels. Rares sont ceux qui osent pénétrer dans la Spill Zone depuis sa mise en quarantaine. Seule Addie, afin de survivre, s’y aventure armée de son seul appareil photo, pour immortaliser les étranges phénomènes qui s’y produisent. Mais la quête du cliché parfait pourrait être fatale… Ou pire encore. Addie saura-t-elle résister à cette présence sinistre qui l’appelle de son nom depuis la zone ?

Mon avis :

Scott Westerfeld… Peut-être est-ce un nom qui vous dit quelque chose ?
Après avoir bien adhéré à sa série dystopique Uglies et accroché à sa trilogie fantasy Midnighters, j’avais envie de voir ce que ce monsieur était capable de faire dans un autre registre, celui de la bande-dessinée.

Autant vous dire que ce premier tome de Spill Zone envoie sacrément du lourd !

Avec talent, Scott Westerfeld et Alex Puvilland donne réellement corps à la Spill Zone pour en faire un personnage à part entière de l’histoire. Ils nous plongent dans un univers lumineux aux couleurs chatoyantes, presque innocentes et enfantines, dans un espace hypnotique à la fois poétique et malaisant, à la limite de l’effrayant, dans lequel les choses ne tournent plus très rond. Dans ce monde improbable où la bizarrerie règne en maîtresse, on hésite entre fascination et effroi, entre curiosité et envie de fuir. La tension est palpable, et dieu sait ce qu’il pourrait nous arriver au détour d’un chemin ou si l’on en venait à se perdre, face à quelle créature étrange ou phénomène inédit l’on pourrait tomber.

Si l’on s’intéresse au personnage principal, Addison, on ne peut qu’être en admiration devant la bravoure dont elle fait preuve à chacune de ses virées dans la Spill Zone, qu’elle effectue sans grande gaieté de cœur et chaque fois au péril de sa vie, toujours dans l’optique d’assurer le bien-être de sa sœur cadette, Lexa, traumatisée par la catastrophe qui a donné naissance à cette étrange réalité. Cette jeune fille a d’ailleurs une poupée bien flippante et légèrement « démoniaque« , Vespertine, qui semble être un personnage clé dans cet univers rocambolesque, affaire à suivre avec la sortie du second tome en VO dans quelques jours !

A la croisée du fantastique, du thriller et de la science-fiction, Spill Zone est une bande-dessinée un peu inclassable qui mêle l’univers de Je suis une légende à celui de The Walking Dead. Il me tarde de découvrir la suite !

 

Spill Zone T1 de Scott Westerfeld et Alex Puvilland

16€
8.6

Personnages

8.2/10

Histoire

8.8/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

Plume de l'auteur

8.5/10

Illustrations

8.5/10

Les points positifs

  • Un univers hypnotique et effrayant
  • Une héroïne attachante
  • Une poupée "démoniaque"
Tags
Voir Plus

Zellena

Nouvelle venue sur Songe. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils