Nombre de pages : 416 pages Editeur : Charleston Date de sortie : 12 juin 2018 Collection : Charleston Noir Langue : Français ISBN-10: 2368123105 ISBN-13: 978-2368123102 Prix Editeur : 8,50€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 13,99€
De quoi ça parle ? « Qui est cette femme ? Pourquoi m’appelle-t-elle Hailey ? Je m’appelle Livvy, j’ai 3 ans… » Un jour d’été, sur une plage des Cornouailles, Livvy, 3 ans, disparaît. Très vite la police conclut à une noyade. Pourtant, sa mère refuse de se résigner. Jour après jour, Maggie fixe l’océan, elle attend, convaincue que la mer n’a pas emporté son enfant. |
Mon avis :
En commençant cette lecture, je ne m’attendais pas du tout à la claque monumentale (et littéraire) que j’allais me prendre ! Déjà, je sortais d’une lecture pas très facile, j’avais peur de tomber dans la panne de lecture, mais alors ce livre m’a complètement relancée car je l’ai lu en moins de 24H (et sur une journée de boulot, sans lire sur la pause du midi, sinon c’est pas drôle!).
A la lecture du résumé, on se doute que ça va être un livre terrible, choc, percutant, mais je ne pensais pas à ce point-là. Déjà, je me suis vite rendue compte de l’implicite du résumé, ainsi que du double-sens glaçant du titre. Je ne vais pas vous faire de résumé, ni vous parler trop en profondeur de ce qui se passe dans ce roman, je ne veux pas prendre le risque de vous gâcher quoi que ce soit si vous décidez de le lire.
C’est un livre qui aborde des thèmes frappants et émouvants : le deuil, la disparation d’enfants, la maternité, etc…J’ai toujours cru que j’avais une fibre maternelle très bien cachée mais alors ce roman l’a clairement réveillé ! J’ai tant pleuré pour les personnages de ce roman, j’ai tellement ressenti d’émotions, j’ai tellement vibré en même temps qu’eux…Je n’oublierais sûrement pas ce roman de sitôt.
La plume de l’auteur est remarquable, extrêmement captivante car j’ai lu ce roman en deux traites seulement et j’ai eu énormément de mal à m’arrêter de le lire (je suis passée à deux doigts de la nuit blanche, ne le commencez pas si vous avez des choses à faire, c’est un conseil!). L’auteur a su me maintenir dans son histoire du début à la fin, avec son écriture très fluide, des chapitres courts, des changements de point de vues aux bons moments, sans tomber dans le déjà-vu.
J’ai adoré ce thriller psychologique, je l’ai trouvé extrêmement bien menée de bout en bout ! Je me suis attachée plus que de raison aux personnages, qui sont tous terriblement marquants. Clairement, c’est un énorme coup de coeur et je le recommande à tout le monde, lisez-le !