Nombre de pages : 56 pages Editeur : L’Ecole des Loisirs Date de sortie : 6 juin 2018 Collection : Mouche Langue : Français ISBN-10 : 2211235972 ISBN-13 : 978-2211235976 Prix éditeur : 7,50€ Disponible sur liseuse : NonDe quoi ça parle ? Ninon est en vacances chez ses grands-parents au milieu des montagnes. Un jour un vaisseau spatial atterrit devant la ferme. Les créatures viennent de Pluton, il leur faut du blorg pour redécoller. Le problème, c’est que personne ne sait ce que c’est, le blorg. L’autre problème, c’est qu’ils sont venus détruire notre planète. Il reste une heure avant la fin du monde. |
Mon avis :
Sans être à fond dans l’ufologie, j’ai toujours été attirée par les histoires d’extraterrestres, aussi bien dans les films, dans les séries que dans les livres ou les magazines de faits divers. Ce livre tout mignon est parvenu à rallumer ma petite loupiote intérieure qui clignote lorsque j’entends les mots « alien » ou « extraterrestre ».
J’aime bien le mot « Blorg » qui se prononce un peu comme si on avait plein de yaourt dans la bouche. Il me fait penser à une grosse masse gélatineuse un peu informe, quelque chose de gluant et ça me fait sourire. Ça me rappelle tous ces gadgets un peu bizarres mais très à la mode quand j’étais jeune. Avouez que vous aimeriez bien savoir ce que c’est, ce fameux Blorg dont il est question !
Les illustrations de Perceval Barrier sont simples et drôles, les couleurs sont vives. Les extraterrestres ont tous des expressions « faciales » différentes et plutôt comiques. L’ensemble complète à merveille un récit plein d’humour qui dote les animaux du don de la parole. Il y a parfois des mots de vocabulaire un peu compliqués et à certains moments je me suis demandé s’ils existaient vraiment (Google m’a apporté confirmation). Il y a également quelques petits clins d’œil à la célèbre saga Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, série que j’adore !! Et petit bonus à la fin, l’alphabet plutonien qui vous permet de déchiffrer le langage plutonien ! Ne passez pas à côté, c’est à mourir de rire !
En fin de compte, c’est une histoire qui traite de relations interculturelles, de respect et d’entraide. Elle nous montre qu’un rapport, au départ conflictuel, peut finalement évoluer vers une belle amitié.