Nombre de pages : 384 pages Editeur : Editions Milan Date de sortie : 25 avril 2018 Collection : Littérature ado Langue : Français ISBN-10: 274599171X ISBN-13: 978-2745991713 Prix Editeur : 17,90€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 12,99€ De quoi ça parle ? « Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. » Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille. |
Mon avis :
Alice est la petite-fille de Althéa Proserpine, une écrivaine célèbre pour ses contes « Les contes de Hinterland« , mais aussi pour sa vie mystérieuse. Alice ne l’a jamais connu et ne vit qu’avec sa mère Ella, et elles ont un train de vie plutôt nomade, ne restant jamais longtemps dans une maison ou dans une école, comme si elles fuyaient en permanence on ne sait quoi. Les choses s’accélèrent pour Alice lorsque sa mère se fait enlever et qu’elle va devoir affronter les légendes de sa grand-mère ainsi que Hazel Wood, le manoir de sa grand-mère.
Ce livre était plein de promesses pour moi mais j’en ressors assez mitigée finalement. J’ai eu beaucoup de mal avec l’évolution d’Alice dans l’univers. Déjà, elle-même, je ne l’ai pas vraiment appréciée. Elle m’a laissée franchement de marbre et j’avais de plus en plus de mal à la comprendre. Au niveau de l’intrigue et de la narration, j’ai eu beaucoup de mal à suivre ce qu’il se passait, à visualiser les décors et les actions. J’étais vraiment dans le flou par moments et complètement larguée…
Heureusement, l’univers a vraiment sauvé le roman, l’auteur a crée un univers très original et très nébuleux. Malheureusement, au bout d’un peu plus de la moitié du roman, ce le fut trop pour moi. Pourtant, au début du roman, c’est cela qui m’a captivée. J’ai adoré découvrir l’univers ainsi que la famille Proserpine. Avec le fantastique qui s’introduit lentement dans la vie de Alice et de sa mère, mais aussi tout ce qu’on apprend au fur et à mesure sur les contes d’Hinterland, c’est vraiment passionnant ! L’auteur a également une sacrée imagination pour créer un univers aussi ésotérique et basé sur des contes tous plus intéressants les uns que les autres.
Ce fut pour moi une lecture trop longue et difficile à partir de la moitié du roman, pourtant cela partait si bien, mais l’auteur m’a perdue. Il a malgré tout de très bonnes qualités et je suis sûre que d’autres personnes seront plus réceptives à cette lecture.