Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez vous hebdomadaire ! Je me fais un plaisir de vous présenter le roman du mois dans le thème choisi pour ce mois ci : La Fantasy !
Pour moi, le choix a été évident vu que j’adore ce thème et quand on me parle fantasy je pense immédiatement à une seule auteure : Robin Hobb ! C’est donc avec plaisir que je vais vous faire découvrir une saga qui m’a transportée et qui me fait toujours autant rêver.
Nombre de pages : 512 pages Editeur : Editions 84 Date de sortie : 23 décembre 2005 Collection : J’ai lu Fantasy Langue : Français ISBN-10 : 2290352624 ISBN-13 : 978-2290352625 Prix éditeur : 8,50€ Disponible sur liseuse : oui à 7,99€De quoi ça parle ? Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame… |
Pourquoi ce livre ?
J’ai découvert complétement par hasard ce premier tome et la première fois que je l’ai commencé je n’ai pas réussi à dépasser le premier chapitre… Je découvrais alors la Fantasy et bon, le début ne m’a pas plus emballée que ça. Quand j’y suis revenue quelques mois plus tard, j’ai forcé ma lecture et à partir du chapitre 3, je n’ai plus réussi à le lâcher ! Une chance que tous les tomes soient alors sortis, je n’aurais pas survécu à l’attente. Et maintenant quand je relis les aventures de Fitz, les deux premiers chapitres me font verser ma petite larme à chaque fois…
C’est un monde complet que nous livre Robin Hobb avec les Six Duchés. On peut dire que cela se passe au temps médiéval, avec rois, châteaux, armures et épées ainsi que tous les codes que l’on connaît et cela nous permet de mieux l’imaginer et d’éviter de nous perdre dans des descriptions lourdes et pénibles. Et pourtant, c’est un monde tellement riche où la magie se mêle en toute simplicité à la trame générale !
Les personnages principaux comme secondaires font aussi toute la force de cette série ! On suit un jeune garçon abandonné par la famille de sa mère dans un fort situé dans les montagnes. Le pauvre se retrouve dans un environnement où il n’y connaît rien et en plus il est le fils bâtard du prince Chevalerie, le futur roi-servant des Six Duchés. Il a alors 6 ans et ne connaît même pas son nom. Il faut savoir que les noms sont très importants ici. Ils dictent la conduite des individus qui les portent et encore plus ceux qui font partie de la famille royale. Et donc ce jeune homme arrive sans nom, bâtard d’un prince qui abdique par sa faute et il lui est impossible de partir. Le nom que lui donne alors Burrich, l’homme lige du prince Chevalerie, reflète parfaitement sa condition de bâtard. Fitz grandit sans connaître vraiment sa place dans le château de Castelclerf loin de son père qu’il n’a jamais rencontré et sans sa mère dont il ne se rappelle rien. Il finit par croiser la route du Roi Subtil qui lui propose alors un marché : devenir son assassin et en échange il ne manquera de rien.
Le destin de ce jeune garçon va être alors incroyable et en même temps je ne peux pas penser à Fitz sans avoir les larmes aux yeux ! Je ne peux pas m’enlever de l’esprit que tout ce qu’il va vivre est injuste et en même temps ne pouvait être accompli par personne d’autre que lui… J’ai vraiment énormément d’affection pour ce garçon que l’on voit grandir et évoluer sous nos yeux pour devenir un homme qui fait ce qu’il peut avec ses magies et son statut d’assassin.
Je pourrais parler pendant des heures de ce monde que j’aime tant, de ces personnages uniques et si bien recherchés, des différentes magies qui parcourent les Six Duchés, dont une en particulier que j’aimerais vraiment posséder, mais je préfère vous laisser toute une part de mystère pour que lors de votre lecture ou même de votre relecture, la plume de Robin Hobb vous transporte dans son monde et que Fitz arrive à vous toucher… Ou bien vous agacer… Tout ce que j’espère c’est qu’il ne vous laisse pas indifférents !
Je vous mets quelques fanarts trouvés sur Pinterest
Si cette histoire vous intéresse, vous pouvez dés à présent l’acheter dans différent formats selon vos goûts. La version poche fait d’ailleurs peau neuve avec des versions collector. Vous trouverez aussi les histoires, Les Aventuriers de la mer et La cité des Anciens qui se passent dans le même monde que l’Assassin Royal, mais qui peuvent se lire séparément de l’histoire de Fitz. Je vous ai mis cependant l’ordre « préférable » pour les découvrir !
Format pocheL’assassin Royal – Tome 1 à 6 A noter : L’histoire de Fitz est en bleu |
Format IntégraleLa citadelle des Ombres 1 – Tome 1 à 3 de l’Assassin Royal A noter : L’histoire de Fitz est en bleu |
BdL’assassin Royal – Tome 1 à 9 |