Nombre de pages : 384 pages Editeur : Collection R Date de sortie : 3 mai 2018 Collection : R Jeunesse Langue : Français ISBN-10: 2221202791 ISBN-13: 978-2221202791 Prix Editeur : 18,90€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 12,99€ De quoi ça parle ? Imaginez un monde où les dinosaures auraient survécu… Bunty et ses petits-enfants Béa et Carter mettent le cap sur le Kenya, accompagnés de leur tyran noir nain nouvellement apprivoisé. Ils y découvrent une réserve de tyrans titans blancs, une espèce menacée, avant d’ être rattrapés par un terrible complot impliquant des braconniers et des exploitants de mines de diamants sans scrupules. |
Mon avis :
Je n’ai pas eu l’occasion de lire le premier tome de cette série, qui s’intitulait Les raptors de Paradis, et ce tome en est la suite directe, où nous suivons les mêmes jeunes héros et leur grand-mère Bunty. Je n’ai eu aucun soucis à comprendre et à rentrer dans ce second tome malgré tout, l’histoire n’est pas compliqué à appréhender même si l’auteur aurait pu un peu plus s’appesantir sur les faits antérieurs à ce tome, tout en introduisant la nouvelle intrigue. Surtout pour les jeunes lecteurs si ils ont eu à beaucoup attendre entre les deux lectures, ça peut les aider.
Dans cette histoire, nous sommes donc en compagnie de Bunty et de ses deux petits-enfants Béa et Carter. Ils sont en direction de l’Afrique avec leur tyran noir nain, Buster (mais assez imposant quand même, on parle d’un dinosaure assez impressionnant), qui est un peu leur nouveau compagnon de route. Là-bas, ils vont découvrir une nouvelle espèce menacée de dinosaures, menacée notamment à cause des braconniers qui sévissent au Kenya.
L’histoire est franchement rythmée, on ne s’ennuie pas du tout au fil des aventures, entre les dinosaures, les complots, les mines de diamants, etc…
La parité est respectée en plus avec un jeune personnage masculin et un jeune personnage féminin. Ils sont globalement assez attachants mais ne m’ont pas forcément surpris, ce sont des personnages classiques de la jeunesse plutôt. Les chapitres sont courts et cela donne une bonne cadence au roman. Il se lit franchement vite car l’écriture est très fluide et puis les pages sont souvent mangés par les illustrations magnifiques.
Je n’ai pas pu tester l’application Supersaurs sur mon téléphone, mais je n’ai vu que des supers avis sur cette extension de l’histoire. Les images sont apparemment très immersives et ça doit être super pour les plus jeunes à mon avis, ça va créer des passions pour les dinosaures tout ça ! Par contre j’ai pu profiter des superbes illustrations qui ponctuent le livre très régulièrement. Elles sont en noir et blanc et suivent très bien le fil de l’histoire, nous permettant de mieux visualiser l’action mais aussi les grandes et majestueuses bêtes de ce roman ! Je vous en montre quelques unes car ça vaut franchement le coup d’œil !
J’ai passé un bon moment de lecture, même si ça va surtout émerveiller les plus jeunes à partir de 8-10 ans je pense.