Broché: 304 pages Editeur : Charleston Date de publication : 22 mai 2018 Collection : Littérature Générale Langue : Français ISBN-10: 2368123032 ISBN-13: 978-2368123034 Prix de l’éditeur : 18 € Disponible sur liseuse : Oui – 12,99 €
De quoi ça parle ? Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… |
Mon avis :
Je dois vous avouer tout de suite que je ne connaissais pas Caroline Noël et son blog Carobookine avant d’avoir le livre entre les mains. Le livre est présenté comme une lecture rafraîchissante et authentique. Je dirais plutôt que c’est une lecture introspective sur les conséquences de nos décisions sur notre vie. Le mot d’ordre de l’auteur est profitez de ce que la vie vous donne et essayez de le rendre aux autres. Ce fut divertissant, intéressant mais parfois un peu long.
Chloé est une parisienne à l’approche de la quarantaine. Elle a tout pour être heureuse : un mari aimant et attentionné, trois enfants encore obéissants, un travail qu’elle a toujours voulu faire. Elle est hôtesse de l’air, ce qui lui permet d’assouvir sa passion des voyages et d’alimenter son blog Clollidays, spécialisé dans les destinations familiales. Pour achever ce tableau idéal, elle peut compter en toute circonstances sur ses meilleures amies, au nombre de trois : Adélaïde, Jessica et Ada. Mais lors d’un week-end entre filles dans le sud de la France, Chloé décide d’aller courir en forêt toute seule. Elle va assister à une scène qui va chambouler tout son équilibre. Elle va se rendre compte que la vie est un château de cartes qui peut s’écrouler si on ne fait pas attention.
L’auteur touche du doigt le fait que nos décisions nous définissent bien plus sûrement que nos intentions. Chloé est confrontée à une situation où sa réaction ne va pas être en adéquation avec ce qu’elle s’est toujours imaginée. Comment continuer à vivre comme si de rien n’était alors qu’on a un poids sur la conscience ? Faute avouée est-elle à demi pardonnée ?
Chloé fait partie de ces personnes légèrement irritantes à qui tout réussi, cette maman qui travaille, anime un blog et arrive à faire plusieurs gâteaux pour la kermesse de l’école ! Vous voyez de qui je veux parler ! J’ai eu du mal à avoir beaucoup d’empathie pour ce personnage. Ses trois amies me paraissent plus accessibles et son mari, une vraie crème. Elle a de la chance de les avoir.
La morale de l’histoire : soyez honnête avec vous-même et assumez-vous. Personne n’est parfait et tant mieux ! A méditer… ou pas.
Merci pour votre avis en toute sincérité !