Nombre de pages : 256 pages Editeur : JC Lattès Date de sortie : 2 mai 2018 Collection : Romans contemporains Langue : Français ISBN-10: 2709662523 ISBN-13: 978-2709662529 Prix Editeur : 18€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 12,99€
De quoi ça parle ? Agathe, mariée, deux enfants, working-girl aux quatre-cinquièmes, pourrait passer pour l’archétype de la bourgeoise de l’ouest parisien que rien n’émeut. Pourtant, il suffira d’une vitre de voiture fracturée, d’une épiphanie devant un épisode de Grey’s anatomy, de quelques Xanax et d’une rencontre à un vernissage pour que son savant équilibre vacille… |
Mon avis :
Avec ce roman à la couverture très punchy, colorée et estivale, qui donne déjà très envie de l’ouvrir, j’ai passé un excellent moment de lecture !
Nous découvrons Agathe, une quadra aisée et plutôt débordée par sa vie en ce moment, entre ses enfants, les signes de l’âge qui s’installe, son mari de plus en plus passif, il ne suffit que d’une rencontre séduisante pour tout faire basculer. Avec toute la pression qu’elle a sur les épaules, va t-elle reprendre encore un Xanax ou s’adonner à l’adultère ?
Le pitch est plutôt banal finalement, mais je suis complètement immergée dans ce récit de vie. C’est un peu une chronique d’une vie ordinaire du point de vue féminin, sous la forme chapitres courts et condensés de la vie d’une femme plutôt classique finalement, malgré ses airs de bourgeoise parisienne. Cela donne beaucoup de rythme au roman et j’avoue que je l’ai presque lu d’une traite.
Le style de Bénédicte Brézillon est recherché dans ses tournures de phrases et juste dans ses mots, sans pour autant perdre en fluidité et sans être pesant. J’ai vraiment beaucoup accroché à son style dynamique et frais, à l’image de son héroïne.
Je me suis beaucoup reconnue en Agathe et c’est ce qui la rend attachante, elle vit pleins de petites choses qui peuvent correspondre à différentes femmes et à leurs quotidiens. Malgré ses petits airs pédants, sans trop le vouloir parfois, je me suis passionnée pour ses aventures jusqu’à la fin du livre. Entre les petits soucis de son quotidien ordinaire et le trame principale autour de sa possible adultère, je ne me suis pas ennuyée et j’ai passé un très bon moment de lecture.
C’est un roman qui plaira beaucoup aux femmes, encore plus aux mamans et aussi aux hommes pour un mieux comprendre les femmes également ! 😉
Merci, Le songe d’une nuit d’été, pour ce chouette papier ! Amitiés,
C’est avec plaisir,
Belle journée