FANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANS

Lune pourpre Tome 1 : Initiée de Laëtitia Danaë

 

Broché : 512 pages
Editeur : Snag
Date de sortie : 7 juin 2018
Collection : LUNE POURPRE
Langue : Français
ISBN-10: 2490151002
ISBN-13: 978-2490151004
Prix éditeur : 18€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

 » Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée « .
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.
Une aventure extraordinaire à la rencontre d’une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.

Mon avis

Initiée est le premier tome de la série Lune Pourpre de Laëtitia Danaë. Il sortira le prochain 7 Juin chez Snag Editions. En lisant le résume j’ai été très vite intriguée, moi, adorant le fantasy et le fantastique, je m’attendais à une histoire plutôt adulte, ce n’est pas tout à fait ça. Je sors de cette lecture avec un avis mitigé, je vous dis tout plus bas.

Lilith est une petite fille de dix ans, enfant de Léon et orpheline de mère, tout deux vivent dans le petit village de Mänsamel. Mais contrairement aux apparences, Lilith n’est pas une enfant normale, elle cache un lourd secret, qui pourrait lui coûter la vie.  En effet, le Roi Donovan hait toute forme de magie, et considère tous les autres races du pays comme des sous-races, qu’il traque sans pitié, les condamnant à une mort certaine.  C’est pour cette raison, que Léon décide d’envoyer sa fille dans la cité de Sanshee quand les choses se corsent dans leur village. Dans cette cité vivent d’autres personnes comme Lilith, appelés des abels, au moins elle sera  loin du danger qui représentent les sbires du Roi. La petite fille est alors loin d’imaginer le destin qui l’attend.

Premièrement je ne m’attendais pas du tout à me retrouver face au récit d’un enfant, ce qui m’a assez surprise, puisque son adolescence prend une bonne moitié du livre, si ce n’est plus (et ce livre compte plus de 600 pages). Lilith grandit sous nos yeux au fil des pages, et ce, jusqu’à l’âge de vingt-et-un ans. J’ai trouvé que les pensées de la petite fille ne s’accordaient pas toujours à son âge. Je l’ai trouvée trop mature, trop réfléchie, il me manquait l’innocence qu’un enfant peut avoir à dix ans.  Malgré cela j’ai poursuivie ma lecture, intriguée de savoir ce que l’autrice avait bien pu prévoir.

Je dois admettre que je suis sous le charme du monde que Laëtitia a créé. Les descriptions des lieux, le bestiaire, on est servi quand on est fan de mondes qui sortent de l’ordinaire et des créatures légendaires. Sa plume est fluide et agréable, malgré quelques longueurs, ses descriptions nous font inévitablement voyager.

L’histoire en elle-même est bien construite. Les personnages riches et intéressants. J’ai de suite accroché avec le personnage de Sando et son loup Kalenken, j’adore le lien qui les unis, comme l’autrice les a façonnés.  D’ailleurs je trouve cette idée du lien qu’unit un abel à son loup daïsien, et la façon de l’obtenir géniale et originale. J’ai beaucoup apprécié aussi les personnages d’Ismeline qui devient peu à peu une mère pour Lilith, Douce avec son air candide et son humour légendaire et Melhen qui protège Lilith contre tout et tous.  Helian fait son entrée tardivement dans le récit, mais c’est un personnage prometteur et qui m’intrigue, j’ai hâte de voir ce qu’il en est dans le deuxième tome qui s’annonce plus adulte et sombre que le premier. Etonnamment j’ai un peu moins accroché au personnage principal. Même si elle peut se montrer attachante, j’ai trouvé nombreuses de ses réactions puériles, injustes et égoïstes (notamment vis à vis de Melhen), elle a souvent tendance à ne penser qu’à elle même, sans réfléchir au tort qu’elle peut causer autour d’elle.

Autre chose qui m’a chiffonnée c’est cette histoire de malédiction sortie de nulle part. J’ai trouvé dommage de tomber si rapidement dans le cliché, je la trouve peu originale et du coup mon enthousiasme est retombé comme un soufflé en découvrant le pourquoi du lien qui unissait Lilith et Helian. Je m’attendais à quelque chose de plus profond et recherché, mais là, ce n’est que mon impression, elle n’engage que moi.

Mais parce qu’il y a eu aussi du positif, les scènes de combat sont, quant à elles, très réalistes. La description des lieux, des odeurs, des combats en eux mêmes, l’ambiance, tout y est on peut s’y projeter sans peine. L’imagination de l’autrice est très développée et on sent un réel travail de recherche concernant ce monde qu’elle nous a concocté. J’ai trouvé que chaque race trouvait son utilité et le choix très judicieux. D’ailleurs j’ai hâte d’en savoir plus sur les Nephels, et la caste de Donovan qui risque de donner du fil à retordre à nos héros dans le prochain tome.

En somme, malgré quelques points qui m’ont chiffonnée, il s’agit tout de même d’un bon récit, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis tentée de découvrir ce que l’autrice nous réserve pour la suite. J’attends donc le deuxième tome de pied ferme, pour plonger une nouvelle fois dans cet univers riche et magique.

 

Initiée de Laëtitia Danaë

18.00
8.5

Histoire

8.5/10

Personnages

9.0/10

Plume de l'auteur

8.5/10

Intérêt du lecteur

8.0/10

On aime :

  • L'univers
  • Les personnages
  • Les créatures

On aime moins :

  • Des longueurs
  • Le caractère du personnage principal
Publicités
Tags
Voir Plus

Boukinette

Songeuse depuis début 2018, je suis une amoureuse des mots. Mon univers à moi et composé d'un quart de romance et de 3 quarts d'imaginaire. J'adore me perdre dans des univers complètement délirants et fantastiques. Je suis toujours à la recherche du prochain coup de coeur!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :