Nombre de pages : 168 pages Editeur : Flammarion Jeunesse Date de sortie : 2 mai 2018 Collection : Piégés Langue : Français ISBN-10: 208141998X ISBN-13: 978-2081419988 Prix Editeur : 13€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 9,99€De quoi ça parle ? ‘Ici, le poste de commande. Tous les passagers et le personnel de bord doivent se munir immédiatement de gilets et rejoindre les embarcations de sauvetage. Immédiatement… ‘ |
Mon avis :
Dans ce court roman, nous allons être plongés dans un thriller Young-Adult qui se passe sur un ferry mais où rien ne va se passer comme prévu. Nous allons découvrir plusieurs personnages, de la jeune serveuse à problème Soledad, du capitaine Léonard Benedetti et de son second Anton, aux deux collègues Gary et Igor, venus pour des vacances. Et puis bien sûr, il y a la personne qui va tout déclencher, faisant du tranquille ferry un bateau maudit.
Il faut aussi que je vous explique le concept de ce livre, il fait partie de la série Piégés de Hubert Ben Kemoun, ce sont des romans qui se déroule en 3H au niveau de l’histoire. Il y a déjà eu deux autres titres : Piégés dans le train de l’enfer et Piégés entre les murs de la nuit. Au début, je pensais que c’était un roman où le lecteur est le héros mais pas du tout. On est vraiment sur 3H de temps dans l’histoire, à chaque double page il y a l’heure d’indiqué et cela change à chaque page, de 1 minutes à beaucoup plus en fonction de ce qu’il se passe. J’ai trouvé ça très intéressant parce que au final ça va très vite en fait, l’échéance se rapproche et on se demande bien comment tout cela va finir en si peu de temps.
Le roman est divisé par chapitres avec à chaque fois différentes scènes et personnages. En titre de chapitre, il y a à chaque fois les personnages sur lesquels le chapitre va porter, cela peut concerner un ou plusieurs personnages et on va être sur leurs points de vues extérieurs. En entête, on a également le timing du chapitre, par exemple l’entête du premier chapitre est « De 4h45 à 5h22 Soledad ».
J’ai beaucoup aimé du coup le principe du roman et je pense que je lirais peut-être les autres de la collection Piégés. C’est un roman express d’un peu plus de 150 pages, mais c’est plutôt captivant même si j’ai trouvé que l’action était trop concentré sur la fin. Mais en tous cas la tension montre vraiment au fil du roman, l’auteur sait vraiment la créer et ne ménage pas du tout ses personnages.
Je le recommande aux adolescents mais aussi aux adultes s’ils veulent une lecture rapide et efficace, pour ma part, ça m’a beaucoup plu !