LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEMarmaille & Compagnie

C’est du Propre ! de Pog (Auteur), Clotilde Goubely (Illustrations)

Album : 32 pages
Tranche d’âges : à partir de 5 ans
Editeur : Marmaille et compagnie
Date de sortie : 3 mai 2018
Langue : Français
ISBN-10 : 2367731004
ISBN-13 : 978-2367731001
Prix éditeur : 13,50€

De quoi ça parle ?

Raton est tellement maniaque que ses amis se moquent de lui… Jusqu’à ce que ses astuces de ménage leur sauvent la vie !

Parmi les animaux de la forêt, Raton le raton laveur est de loin le plus maniaque, tout le monde le sait. Il trie les feuilles par taille, et par couleur, il range les bogues de marron… Ses amis se moquent un peu de lui. Mais quand des hommes décident de venir pique-niquer et de laisser traîner leurs déchets, c’est toute la forêt qui est en danger ! Les astuces de Raton pour décoller les chewing-gums ou déloger les canettes des museaux des ours trop curieux, vont sauver la vie de ses amis… Et leur apprendre à prendre soin de leur lieu de vie !
Un album plein de fantaisie sur le respect de la nature et la propreté.
Les illustrations de Clothilde Goubely, en techniques mixtes, et les mélanges de matières naturelles donnent une dimension réaliste à cet album.

Mon avis

À première vue, cet album est juste magnifique ! Je suis tombée en amour devant les illustrations du livre. L’ours et le lapin invitent les lecteurs à ouvrir l’ouvrage pour découvrir de quoi il en retourne.

Les textes sont placés directement sur les dessins qui prennent toute la page. Ils sont courts et en rimes. Cela donne une dimension intéressante au récit. Le lire à voix haute pour mon fils, m’a rappelé les fables d’un certain Monsieur de La Fontaine. C’est aussi assez rigolo.

Le héros, Monsieur Raton est en plein ménage de printemps, mais il semble bien être le seul à la tâche puisque ses voisins se complaisent dans leur saleté. Cela se gâte quand un car de touristes humains s’en va, laissant tout un tas de détritus sur place. Au début, les animaux sont ravis, mais bien vite leur bonheur tourne au cauchemar.

L’histoire est drôle, mais sous ce côté léger se cache bien évidemment une petite morale qui ne fait pas de mal. S’amuser c’est bien, mais après il faut savoir remettre tout à sa place et laisser l’endroit propre. Voilà un sujet actuel qui, retranscrit ici, est une belle façon de l’expliquer aux enfants.

Mon fils de trois ans est encore un peu petit, mais il a adoré les images. Pour ma part, je mets une mention spéciale cerf et son expression « paniquée » avec son rouleau de papier toilette sur ses ramages. Le pauvre !

En bref : encore un excellent album de chez Marmailles et Compagnie qui continuent de nous émerveiller par la qualité de leurs ouvrages. Un vrai régal pour les yeux !

C'est du Propre ! de Pog (Auteur), Clotilde Goubely (Illustrations)

13.50€
9.7

Les Illustrations

10.0/10

Le texte - Récit

9.8/10

Originalité

9.0/10

Intérêt du lecteur

10.0/10

Les points positifs

  • La qualité de l'ouvrage
  • Les dessins superbes
  • Le récit sous forme de rimes
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils