L’assassin du train de Jessica Fellowes

Nombre de pages : 496 pages
Éditeur : Le Masque
Date de sortie : 16 Mai 2018
Collection : Grands formats
Langue : Français
ISBN-10 : 2702448720
ISBN-13 : 9782702448724
Prix Éditeur : 20,90€
Disponible sur Liseuse : Oui-14,99€

De quoi ça parle ?

1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des sœurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train…

Mon avis :

Cette fois-ci, je délaisse un peu mon genre de prédilection pour faire un tour du côté policier historique. Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec curiosité.

Tout d’abord, en refermant ce livre, je me suis dit que le titre de cette série n’était pas tout à fait en adéquation avec ce qu’il se passe dans le récit. Certes, il y a Nancy Mitford qui participe aux investigations, mais au final, c’est l’officier Guy et la bonne d’enfants, Louisa qui mènent vraiment l’enquête, qui prennent des risques et fouinent un peu partout. Quant aux sœurs, elles ne sont là que pour décorer les scènes de la maison. Pour le coup, j’ai été déçue par un titre qui m’a induite en erreur.

Concernant les personnages, Nancy est une jeune femme curieuse qui adore les histoires d’horreur et mettre son nez partout. Elle s’ennuie dans la maison de campagne de sa famille et l’arrivée de Louisa, jeune femme d’à peu près son âge et qui fuit son oncle méprisable, est une nouveauté bienvenue. J’ai trouvé Louisa courageuse, réfléchie et sympathique. Elle aurait très bien pu rester dans l’ombre et laisser les choses se faire, mais elle a décidé de suivre les réflexions de Nancy et d’aider le policier des trains, Guy Sullivan. Ce dernier, bien qu’il ait un travail, est obligé de vivre encore chez ses parents car son salaire n’est pas suffisant pour avoir son propre logement. Cependant, il donne une partie de ses économies pour les aider. Dans le fond, je l’ai trouvé mignon dans sa façon d’interagir avec les gens et surtout Louisa. J’ai également aimé sa témérité bien que l’enquête soit classée.

Pour l’intrigue, elle est très bien menée par l’auteure qui nous emmène vers quelques fausses pistes et des révélations surprenantes. Le mélange fiction et faits réels m’a beaucoup plu. Je trouve que cela donne toujours un petit quelque chose en plus à une histoire. Un repère dans une époque que l’on ne connaît qu’à travers les livres et les films documentaires. J’ai également apprécié les changements de point de vue suivant l’action en cours.

Pour conclure, ce premier tome malgré quelques défauts m’a bien plu. L’histoire m’a tenue en haleine du début à la fin. Je me suis attachée à certains personnages. Bref, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de la famille Mitford.

Quitter la version mobile