LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPKJ JeunesseROMANS JEUNESSE

Marques de Alice Broadway

Nombre de page :
Editeur : Edition Pocket
Date de sortie7 juin 2018
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10 : 2266277324
ISBN-13 : 978-2266277327
Prix éditeur : 17,90 €
Disponible sur liseuse :De quoi ça parleQui était le père de Léora ?
Après la mort de ce dernier, la jeune fille souhaite célébrer la mémoire de cet homme qu’elle a toujours admiré.
Mais, lorsqu’elle découvre que des passages du livre retraçant sa vie sont incomplets ou faux, Léora commence à douter. De plus, un tatouage représentant une corneille dénonce son père comme coupable d’un crime…

Mon avis

Il y a des livres qui ont tout pour plaire mais qui malgré tout ne nous touche pas autant qu’il le devrait. C’est ce que j’ai ressenti avec Marques.

L’auteur nous offre pourtant un monde très recherché et profond. Première chose à savoir c‘est que les tatouages sont au centre de l’histoire. Ils tiennent une place majeure, car sont les gardiens de passé de chaque individu. Tous les choix, réussites et échecs seront tatoués sur le corps et quand la mort viendra, ils seront découpés et transformés en livre. Ce livre de tatouage sera jugé et un verdict sera rendu. À savoir si cette vie et ces actes méritent d’être honorés ou bien au contraire d’être oubliés.

On rencontre la jeune Leora qui vient de perdre son père. Elle se retrouve désemparée par cette perte qui de plus tombe au moment où elle doit faire ses choix de carrière. Elle est d’autant plus troublée car après avoir assisté à une séance de tatouage publique où un homme a été marqué comme Oublié, des souvenirs d’enfance remontent et elle ne sait plus où se trouve la vérité. Ses convictions en sont chamboulées et il devient très difficile de suivre le chemin qu’elle pensait être fait pour elle.

C’est une histoire quand même assez complexe et l’expliquer en trois phrases ne lui rend pas justice. Le récit est agrémenté de contes qui vient expliquer en profondeur l’histoire des Tatoués et des Immaculés (des personnes sans tatouage) et j’ai beaucoup apprécié ce passage car ils sont très recherchés et ont un accent de vérité. L’auteur a vraiment créé un monde complet, profond et compliqué et elle nous en donne la totalité pour qu’on ne s’égare pas au fil des pages.

Alors pourquoi je n’ai pas accroché ? Je ne sais pas trop c‘est bien écrit, complet et clair… Peut être le fait de faire des livres avec de la peau… Qu’écorcheur est un métier… Que tout soit ou blanc ou noir… Bref des choses qui m’ont un peu chiffonné mais qui peuvent plaire à la majorité sans soucis !

Ma lecture est donc en demi-teinte pour Marques. Tout est là pour embarquer dans un chouette récit mais je suis restée sur le carreau ! Je vous laisse un petit passage qui retranscrit parfaitement l’ambiance générale du livre

« Les histoires sont notre passé. À travers le passé nous vivons notre présent.« 

 

Marques de Alice Broadway

17.90€
7.3

Plume de l'auteur

7.5/10

Personnages

7.5/10

Scénario

7.5/10

Intérêt du lecteur

6.5/10

Les points positifs

  • Un monde complet
  • Les contes

Les points négatifs

  • Tout noir ou tout blanc il vous faut choisir
Tags
Voir Plus

Mady

Débutante dans l'équipe de Songe Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande gamine qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils