CULTURE & COLes Tentations des Songeuses

Les Tentations des Songeuses #3 – Mai – Héroïne du mois : Bridget Jones

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous des « Tentations des songeuses » !
Je délaisse les sorties cinéma pour venir vous présenter une héroïne qui, selon moi, à marquer un tournant dans la romance contemporaine. Petits indices: elle est anglaise, trentenaire, fan de la série BBC d’ « Orgueil et Préjugés » avec le charismatique Colin Firth, aime déguster un bon chardonnay et son journal intime a été lu par de millions de personnes… Je pense que vous avez tous devinés. Voici:

Bridget Jones


Nom :
Jones
Prénom :
Bridget
Créé par : Helen Fielding, en 1996
Particularité: La plus célèbre des célibataires qui a marqué toute une génération

Titres des Romans :
– Le Journal de Bridget Jones (1996)
– Bridget Jones : L’Âge de raison (1999)
– Bridget Jones : Folle de lui (2013)
– Bridget Jones Baby – Le Journal (2018)

Adaptation cinéma :
– Le Journal de Bridget Jones (2001)
– Bridget Jones : L’Âge de raison (2004)
– Bridget Jones Baby (2016).
(avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant, Patrick Dempsey )

Citations:
-« Sortir avec quelqu’un n’est qu’une épouvantable partie de bluff et de double bluff où l’homme et la femme se canardent derrière 2 rangées de sacs de sable opposées. Comme s’il y avait une règle du jeu, mais personne ne la connaît et chacun établit la sienne. Et vous finissez toujours par vous faire avoir parce que vous ne l’avez pas respectée mais comment est-ce que vous auriez pu, puisque vous ne la connaissez pas? »

Bridget Jones… Même les plus jeunes d’entre nous connaissent la célibataire la plus célèbre dans le monde… Enfin, si on ne compte pas Carrie Bradshaw. Bref ! Créée par la plume de l’autrice Helen Fielding, Bridget Jones a apporté un véritable vent de fraîcheur dans la romance contemporaine. Fini les jeunes femmes au physique parfaite et au charme fou dans lesquelles on avait du mal à s’y projeter ! En nous offrant une héroïne bien plus ancrée dans notre réalité, se prenant la tête pour des petits tracas que l’on connaît bien, maladroite, un peu poisseuse mais qui est terriblement attachante, nous avions enfin une protagoniste qui faisait écho en nous.
Et autre point à souligner, mais pas des moindres, c’est LE personnage qui a servi de modèle à de nombreuses héroïnes qui ont suivi, que se soit dans la littérature, série ou cinéma (on peut d’ailleurs citer en exemple la série de « L’accro du shopping » avec Becky Bloomwood )

Certes, Bridget peut paraître parfois caricaturale, mais cela permet aussi à l’autrice d’apporter une touche d’ironie sur le regard que porte la société sur les femmes célibataires (le « toujours pas mariée à 30 ans », « attention à l’horloge biologique », « ne te laisse pas trop aller sinon tu vas rester célibataire » et pleins d’autres « gentillesses » que l’on peut entendre…). D’ailleurs, il était vraiment agréable de voir une héroïne indépendante, loin d’être parfaite, acceptant ses défauts et qui cherche le grand amour en essuyant quelques échecs. Un véritable exutoire teinté d’humour !
Et puis, entre nous, qui n’a jamais chanté au milieu de son salon, habillé(e) de son pyjama le moins sexy et ayant une petite pensée pour notre chère Bridget? Pour ma part, je plaide coupable !

Alors, si ce n’est pas encore fait, je vous invite vivement à découvrir celle qui a donné les codes de la Chick Lit, qui fut immortalisée au cinéma sous les traits de Renée Zellweger, devenue une référence dans la culture populaire et qui nous a fait rêver avec sa romance avec le très cher Marc Darcy.

Couvertures des romans:

stickers-abstrait-arabesque-florale-jpg

Affiches des films:

Publicités
Tags
Voir Plus

klolianebooks

Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils