Nombre de pages : 670 pages Éditeur : Lumen Date de sortie : 19 Avril 2018 Collection : – Langue : Français ISBN-10 : 2371021644 ISBN-13 : 978-2371021648 Prix Éditeur : 16€Disponible sur Liseuse : Oui à 4,99€ De quoi ça parle ?C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse… Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ? Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans. |
Mon avis
Dès sa sortie ce livre m’avait attirée, que ce soit par sa couverture majestueuse ou le résumé intriguant. Je me languissais de découvrir l’univers merveilleux créé par Laini Taylor et tous les mystères que cette pépite refermait. Et quel univers! J’ai été conquise par l’imagination débordante de l’autrice qui m’a transportée dans un monde aussi merveilleux qu’onirique.
Dès les premières pages nous plongeons dans une galaxie lointaine, là où rêves et légendes anciennes se côtoient, peignant des paysages extraordinaires et des créatures qui le sont tout autant. Lazlo Lestrange, nom donné à tous les orphelins de Zosma, est un rêveur né. Fasciné par les contes et légendes, il est passionné depuis tout petit par le mythe de la citée oubliée, celle que l’on nommait Désolation. Avide de savoir, sa quête ne semble jamais terminée lorsqu’il s’agit de découvrir des informations concernant cette ville dont le vrai nom semble avoir été effacé de la mémoire du monde entier. Il vit à travers ses songes les plus fous, comme s’il s’agissait là du but d’une vie.
Et si, en fin de compte, les mythes devenaient réalité et si ses rêves n’en étaient pas un? A travers sa quête qui se muera en long voyage dans des contrées inexplorées, Lazlo va connaître l’aventure, l’amitié, l’amour, et découvrira un univers aussi sombre que magique. Et s’il était voué à une destinée plus grande que celle qu’il aurait pu jamais imaginer dans ses rêves les plus fous?
Que dire si ce n’est que j’ai a-do-ré, j’ai été tout simplement emportée dans cette aventure et eu un gros coup de coeur pour ce livre, chose qui ne m’était pas arrivée depuis un petit moment. Je veux dire, c’est un livre que vous transporte, à l’instar de Harry Potter ou encore Les chroniques lunaires, Le faiseur de rêves s’est hissé en haut de ma liste de livres préférés!
Le monde créé par Laini T. est époustouflant, merveilleux, surréaliste et j’ai encore du mal à trouver mes mots pour le décrire. Tout est si bien construit, on voyage d’une cité à l’autre, en imaginant sans mal chaque scène ou paysage exotique tant ils nous sont bien décrits, comme s’ils se peignaient au fur à mesure dans notre esprit, tel un tableau. Ensorcelant, serait le mot le plus approprié pour le décrire, j’ai été charmée et aurais aimé que ce doux rêve se poursuive encore et encore.
Lazlo est un personnage attachant, ses imperfections font son charme. Il est candide, trop parfois, mais souvent cela fait de lui un personnage complètement à part. Nous explorons Zosma et autres contrées étrangères à travers son regard innocent et rêveur. Avec des rêves plein la tête, nous découvrons contes et mythes étranges à ses côtés au fur et à mesure du récit. Il y a une véritable évolution entre le Lazlo du début du livre, cet adolescent cloisonné dans un rôle qui ne lui correspond pas et le Lazlo de la fin, l’homme qu’il devient au fil des pages. Et ça, je trouve que c’est l’une des forces du roman. Il n’est pas tout blanc, ni tout noir, c’est un personnage tout en nuances, habilement construit, comme le sont tous les autres d’ailleurs. Aucun personnage n’est comme un autre, ils ont tout cette chose unique, qu’elle soit positive ou négative.
Le Faiseur de Rêves est un livre plein de surprises et mystère à résoudre, embelli par la plume envoûtante de l’autrice qui sait manier les mots avec adresse afin de nous faire voyager. Je trouve que cette histoire dégage quelque chose d’étrange, une atmosphère comme nulle autre, qui a pour but d’éblouir le lecteur. But qui est atteint haut la main. Nous ne pouvons ne pas réagir devant certaines scènes, là où le merveilleux côtoie l’horreur et l’injustice. Et cette fin! Elle est tellement inespérée, autant par ses révélations que par sa tristesse, je suis encore toute remuée! Je me demande ce que le deuxième tome nous réserve, il s’annonce tout aussi fascinant que le premier! J’ai hâte de le découvrir.
Je l’ai dans ma PAL. La couverture m’avait tout de suite attirée et puis les critiques sont plutôt élogieuses.