Emmurées de Alex Bell
![]() Éditeur : Milan Date de sortie : 4 avril 2018 Collection : Littérature Ado Langue : Français ISBN-10 : 2745983997 ISBN-13 : 978-2745983992 Prix Éditeur : 15,90€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 10,99€ De quoi ça parle ? Je passe mes vacances dans un lieu de rêve : Mes cousins sont charmants : Et puis il y a Rebecca. Rebecca qui est de retour par ma faute. Venez jouer à la poupée… au péril de votre vie |
Mon avis :
J’adore les Young-Adult qui tire du côté thriller voire carrément vers l’horreur comme celui-ci, j’apprécie toujours beaucoup et celui-ci n’a pas échappé à la règle, j’ai passé une excellente lecture et c’est un coup de coeur !
Tout commence avec une application de planche de Ouija, où Jay et Sophie, deux meilleurs amis, vont tenter de communiquer avec Rebecca, la cousine décédée de Sophie. Mais cette application qui semblait bien inoffensive va leur réserver une surprise morbide dès le lendemain, car Jay va être retrouvé noyé alors qu’il rentrait chez lui. Pour Sophie, c’est le début de la descente aux enfers et elle tente de se changer les idées en partant en vacances chez son oncle James, le père de la fameuse Rebecca justement. Elle va pouvoir faire plus ample connaissance avec ses cousins : Cameron, qui a eu la main brûlée dans un incendie, très sombre et taciturne ; Lilia, la plus jeune et peut-être la plus étrange avec sa phobie des os et son obsession pour les poupées Frozen Charlotte ; pour finir, il y a Piper, la parfaite Piper qui semble la plus normale dans cette famille.
Dès le début, l’histoire est glaçante, l’auteur place directement les bases de son histoire, on va clairement pas rigoler ! En même temps, on est pas là pour ça et on va être servis en morbide et glauque. Déjà, il y a le conte autour de la maison, le conte de La belle Charlotte, une jeune fille morte de froid car elle ne voulait pas prendre de manteau pour aller au bal et pour faire sa belle. Cela a inspiré une comptine pas très rassurante, auquel on aura droit à chaque début de chapitre, avec quatre ligne seulement à chaque fois. Cela leur a également inspiré les poupées Frozen Charlotte, des poupées très blanches et figées, qui seront une partie constituante du roman et du folklore de l’île et de la maison où se trouve Sophie.
Le décor est carrément immersif également, la maison est une ancienne école où il s’est passé que des choses horrible : des yeux crevés, une maîtresse brûlée, une jeune fille qui est tombée de l’étage, etc…Et puis elle se trouve sur une île entourée de falaises, très isolée, je pense qu’on ne peut pas faire plus creepy que cela ! Les personnages que l’on va suivre contribuent aussi à l’atmosphère glaçante, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre en terme de bizarreries.
J’ai vraiment adoré cette lecture, je l’ai trouvé effrayante à souhait, peut-être trop parfois pour la fragile que je suis, mais j’adore ça ! Mais c’est une lecture qui remplit clairement ses promesses, c’est pour les adolescents en premier lieu, mais ça m’a clairement fait de l’effet. L’auteur a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière page, avec toujours plus de rebondissements, un vrai régal ! Comme je l’ai déjà dit, c’est un coup de coeur et je vous le recommande à tous.