Nombre de pages : 304 pages Editeur : Rageot Date de sortie : 11 avril 2018 Collection : Rageot Grand Format 9-12 ans Langue : Français ISBN-10 : 2700256328 ISBN-13 : 978-2700256321 Prix éditeur : 13,90€ Disponible sur liseuse : Non De quoi ça parle ? Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouissent aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…
|
Mon avis
Comme le titre de l’ouvrage l’indique, la vie de notre petite Pénélope Vermillon est on ne peut plus singulière, tout comme la fillette elle-même. Jeune demoiselle aux cheveux gris, elle sent en permanence le feu de bois, peut parler à la route et entendre les pensées des gens, entre autre. Elle possède un caractère bien trempé et n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit. Bien que très différente des autres enfants de sa classe, elle n’en est pas moins acceptée par tout le monde. C’est un personnage que j’ai trouvé réellement très attachant.
Déterminée à faire “payer” son père qui a abandonné sa famille alors que Pénélope n’était qu’un bébé, notre héroïne se lance dans une grande expédition avec en tête un plan des plus farfelus, parfois à mourir de rire. Je n’en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise !
Etant très friande de tout ce qui traite de la magie, ce livre a été un vrai petit bonheur à lire et je l’ai dévoré avec le plus grand des plaisirs. C’est un roman qui fait du bien au moral. Valija Zinck nous délivre une histoire pétillante et pleine d’humour, complètement loufoque par moment, et nous propose un heureux dénouement. Elle nous invite à ne pas toujours nous fier aux apparences, car celles-ci sont parfois bien trompeuses. Finalement, tout est bien qui finit bien pour cette petite famille si singulière !