Eclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard
1640. Une Province a disparu. Il semble que l’enfer se soit abattu sur la paisible vallée d’Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d’une armée de monstres… |
Mon avis
Un titre prometteur, un résumé accrocheur mais malheureusement je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire… Je suis passée complètement à côté de ce roman car plusieurs choses m’ont dérangé et m’ont empêché d’apprécier ma lecture.
Avant tout il faut savoir que je ne suis pas une adepte de l’Histoire et encore moins de religion donc déjà je partais mal car ce récit se passe en 1640 et colle au maximum (enfin je crois) avec les événements historiques de cette époque.
Donc l’histoire, enfin de ce que j’en ai compris, c’est un groupe de personne, adorateur du Diable, qui invoque la déesse païenne Frigg, un esprit puissant, pour qu’elle puisse accomplir sa vengeance sur la vallée d’Ouraos. Un voile verdâtre s’installe sur cette partie du pays et quiconque essaye de le traverser n’en sort pas vivant.
Le lieutenant Hugues est mandaté par le Cardinal Richelieu pour éclaircir ces étranges phénomènes qui lui sont rapportés. Hugues doit s’entourer de soldats choisis avec soin par le Cardinal, et tous ont des talents spécifiques pour cette aventure. Le dernier n’est d’autre que Descartes, le philosophe. Nos cinq hommes partent donc pour la vallée d’Ouraos tenter de comprendre ce que peut bien être cette brume et sauver les habitants… Ils vont se confronter à des créatures et des événements qui dépassent leurs pires cauchemars.
Une des choses qui m’a troublé et que j’ai mis du temps à comprendre, c’est que les chapitres consacrés à Hugues et Sophronia, une jeune fille dotée de don magique, se passent avant la libération de la déesse Frigg. Ces événements sont en fait la cause de sa vengeance… Mais rien n’indique dans le déroulement de l’histoire que l’on fait un bond dans le passé… Malgré ça, une fois compris, j’ai bien aimé ces chapitres.
Mais l’auteur effectue plusieurs bonds dans le passé, avec différents personnages qui sont aussi acteurs des événements au présent… Du coup je me suis vite perdue entre les lignes… Et plusieurs fois au cours de ma lecture… C’est vraiment dommage car une précision de date ou d’année et tout deviendrait plus clair pour le lecteur…
Les événements historiques sont aussi souvent cités, des passages de la Bible et même en latin apparaissent, ce qui est assez normal vu l’époque et la forte croyance religieuse mais qui ne m’ont pas passionné plus que ça et hélas pour le latin c’est loupé aussi je ne le comprends pas !
Pour résumé, Eclaircir les ténèbres ne m’a pas emballé malgré une histoire qui a du potentiel. Ce livre conviendrait peut être plus aux passionnés d’Histoire et au fait de la religion qui primait à l’époque.