Eclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard

Eclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard

 

Nombre de page : 408 pages
Editeur : Snag
Date de sortie : 7 juin 2018
Collection :
Langue : Français
ISBN-10 : 2490151010
ISBN-13 : 978-2490151011
Prix éditeur : 17,50 €
Disponible sur liseuse : Non
De quoi ça parle

1640. Une Province a disparu. Il semble que l’enfer se soit abattu sur la paisible vallée d’Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d’une armée de monstres…
Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.
Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.
Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

Mon avis

Un titre prometteur, un résumé accrocheur mais malheureusement je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire Je suis passée complètement à côté de ce roman car plusieurs choses m’ont dérangé et m’ont empêché d’apprécier ma lecture.

Avant tout il faut savoir que je ne suis pas une adepte de l’Histoire et encore moins de religion donc déjà je partais mal car ce récit se passe en 1640 et colle au maximum (enfin je crois) avec les événements historiques de cette époque.

Donc l’histoire, enfin de ce que j’en ai compris, c’est un groupe de personne, adorateur du Diable, qui invoque la déesse païenne Frigg, un esprit puissant, pour qu’elle puisse accomplir sa vengeance sur la vallée d’Ouraos. Un voile verdâtre s’installe sur cette partie du pays et quiconque essaye de le traverser n’en sort pas vivant.

Le lieutenant Hugues est mandaté par le Cardinal Richelieu pour éclaircir ces étranges phénomènes qui lui sont rapportés. Hugues doit s’entourer de soldats choisis avec soin par le Cardinal, et tous ont des talents spécifiques pour cette aventure. Le dernier n’est d’autre que Descartes, le philosophe. Nos cinq hommes partent donc pour la vallée d’Ouraos tenter de comprendre ce que peut bien être cette brume et sauver les habitants Ils vont se confronter à des créatures et des événements qui dépassent leurs pires cauchemars.

Une des choses qui m’a troublé et que j’ai mis du temps à comprendre, c’est que les chapitres consacrés à Hugues et Sophronia, une jeune fille dotée de don magique, se passent avant la libération de la déesse Frigg. Ces événements sont en fait la cause de sa vengeance… Mais rien n’indique dans le déroulement de l’histoire que l’on fait un bond dans le passé Malgré ça, une fois compris, j’ai bien aimé ces chapitres.

Mais l’auteur effectue plusieurs bonds dans le passé, avec différents personnages qui sont aussi acteurs des événements au présent… Du coup je me suis vite perdue entre les lignes… Et plusieurs fois au cours de ma lecture C’est vraiment dommage car une précision de date ou d’année et tout deviendrait plus clair pour le lecteur…

Les événements historiques sont aussi souvent cités, des passages de la Bible et même en latin apparaissent, ce qui est assez normal vu l’époque et la forte croyance religieuse mais qui ne m’ont pas passionné plus que ça et hélas pour le latin c’est loupé aussi je ne le comprends pas !

Pour résumé, Eclaircir les ténèbres ne m’a pas emballé malgré une histoire qui a du potentiel. Ce livre conviendrait peut être plus aux passionnés d’Histoire et au fait de la religion qui primait à l’époque.

Eclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard

17.50€
5.4

Plume de l'auteur

6.0/10

Personnages

5.0/10

Intérêt du lecteur

5.5/10

Scénario

5.0/10

Les plus :

  • Les références historiques

Les moins :

  • La trame de l'histoire
  • Les retours dans le passé non précisés

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :