Riverkeep de Martin Stewart
![]() Editeur : Editions Milan Date de sortie : 7 mars 2017 Collection : Littérature ado Langue : Français ISBN-10: 2745978756 ISBN-13: 978-2745978752 Prix Editeur : 17,90€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 11,99€ De quoi ça parle ? Le fleuve Danèk, sur lequel travaillent Wull et son père, charrie cadavres et créatures maléfiques… |
Mon avis :
Riverkeep dans ce roman, c’est une fonction, c’est le métier du père de notre héros, Wulliam. Et bientôt ce sera le sien, dans quelques jours, à ses seize ans. Littéralement, cela veut dire garde-fleuve, un véritable héritage de père en fils. C’est un métier difficile et surtout solitaire, mais aussi l’œuvre d’une vie entière dédiée au fleuve, le Danèk.
Mais à quelques jours de la relève au seize ans de Wulliam, son père est emporté dans l’eau par une créature. Lorsqu’il en ressort il n’est plus le même : il ne reconnaît plus son fils et ne veut se nourrir que de têtes de poissons. Wull va alors se lancer dans une incroyable aventure, au fil du fleuve tant chéri et tant haï.
Au début de cette histoire, j’ai vraiment eu peur de ne pas aimer ce roman, car dès le début le lecteur est projeté dans un monde assez nouveau, entre le fantastique et le monde normal, on ne sait pas trop. C’est un monde assez sombre et pas forcément facile à appréhender, constitué de légendes, de monstres, de surnaturel. Mais une fois les premières pages passées, j’ai été vite envoutée par l’univers absolument original.
Au niveau de l’écriture, c’est aussi très captivant et immersif. J’ai apprécié le parti pris de l’auteur de donner une couleur très locale en créant un patois dans la manière de parler de certains personnages, dont le père de Wull par exemple. Un accent donc très fort qui est retranscrit à l’écrit, c’est un peu déroutant au début mais cela donne un peu de cachet à l’histoire et cela ancre encore plus l’univers.
Les personnages sont clairement géniaux et j’ai adoré les suivre, à commencer par Wull et il va vite être rejoint par plusieurs personnes. Il y a Mix, une jeune fille en fuite ; Remedie, une femme avec son bébé Bonn ; Et Tillinghast, un homme très fort, intéressé et surtout très particulier…Toute cette folle équipée va partir dans une incroyable aventure, afin de sauver le père de Wulliam. Une aventure que j’ai cru vivre avec eux, tellement je me suis sentie proche des personnages.
C’est une histoire originale, captivante, que je n’oublierais pas de sitôt ! Même si l’univers semble étrange au premier abord, il faut s’accrocher à cette lecture authentique et qui en vaut vraiment la peine. C’est un roman Young-Adult très intéressant, qui je pense fera vibrer petits et grands. Et si je n’ai pas été assez claire dans mes éloges, ce roman est un coup de coeur ♥