La belle des Salines de Penny Watson-Webb
![]() Editeur : Editions Harlequin Date de publication: 1 mai 2018 Collection : VICTORIA Langue : Français ISBN-10: 2280395053 ISBN-13: 978-2280395052 Prix de l’éditeur: 7,60 € Disponible sur liseuse – Oui: 5,99 €De quoi ça parle ? Aziliz se sent investie d’un devoir nouveau depuis qu’elle a appris que sa jeune sœur était la fille illégitime de Dame Katel et avait été confiée à la naissance à ses parents. Aujourd’hui, c’est à elle de prendre soin d’Aelig, poursuivie par des ennemis puissants et invisibles. Heureusement, les deux sœurs peuvent compter sur la protection de Pierre de Flouville, envoyé par Dame Katel pour veiller sur elles jusqu’à ce que la situation s’apaise. Rassurée par sa présence, Aziliz ne peut toutefois s’empêcher d’être troublée par le regard que le séduisant chevalier pose sur elle… |
Mon avis
Une de mes amies m’avait fait découvrir la plume de Penny Watson-Webb, spécialiste des romances historiques au Moyen Age, il y a quelques temps. Ayant parfaitement confiance en ses goûts j’avais lu L’épouse ennemie et l’avais dévoré. Je dois dire que j’ai retrouvé le même plaisir dans cette nouvelle histoire.
Dame Katel doit absolument assurer la sécurité de sa fille bâtarde, son secret ayant été découvert par le fils de son pire ennemi, le comte de Montgomery. Aelig est le fruit du viol du comte sur Dame Katel il y a seize ans de cela. Le fait que son existence soit maintenant connue de son fils en fait une cible parfaite pour lui. Il a d’ailleurs envoyé son meilleur bras armé. De son côté Dame Katel charge Pierre de Flouville d’assurer la protection d’Aelig. Mais le problème c’est qu’Aelig a été confiée à un couple en Normandie et Pierre est breton. Il est connu comme l’éventreur du Mont de Dol et sa réputation n’est pas une légende.
Pour sauver Aelig, il va falloir qu’il se fonde en pays normand sous couverture et prenne comme épouse Aziliz, la soeur d’Aelig. Ce qui va rendre cette situation encore plus tendue est que Pierre a fait une demande de vœu de chasteté auprès de l’évêque ; pourtant il n’est pas indifférent aux charmes d’Aziliz.
Pierre de Flouville est un personnage très riche et complexe : son enfance a été extrêmement difficile, emprisonné dans les geôles normandes, il a été torturé, marqué au fer rouge. Enfin sorti, il retrouvera sa mère et sa fiancée assassinées par l’ennemi. Pierre n’attend plus rien de la vie, il l’a confié à son ami et suzerain.
Quant à Aziliz, elle est une paysanne, plus particulièrement une saulnière. Elle est indépendante et n’a pas eu la vie facile également : son fiancé a été tué alors qu’il essayait de la protéger. Elle apprend que la sœur qu’elle a toujours aimée ne lui est en rien apparentée et que d’ici peu elles seront séparées étant de condition différente. Elle voit en Pierre un sauveur mais en aucun cas, ne se permettrait d’envisager une quelconque relation : il est chevalier et a fait vœu de chasteté. Pourtant le rôle qu’ils doivent jouer en tant que mari et femme ne lui déplaît pas.
L’auteur a l’art de nous conter une très jolie histoire d’amour mais pas seulement. Son récit est passionnant parce qu’il est également agrémenté de toute l’histoire de cette époque. Loin d’être épargné le lecteur apprend la dure réalité de la vie au Moyen Age. Les temps sont durs, la guerre, la famine, la pauvreté sont le quotidien. S’y mêlent les petits pouvoirs, les complots, les meurtres, la torture. Tous ces éléments font une histoire riche et complète. Je vous la recommande chaudement.
J’avais beaucoup aimé le premier tome. J’ai hâte de découvrir cette suite!