Animale T1 : La malédiction de Boucle d’or de Victor Dixen
1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. |
Mon avis
C’est le tout premier livre de Victor Dixen que je lis et je dois dire que j’ai été ravie de ma lecture ! Cette version du conte de Boucle d’or m’a tout simplement enchanté !
On rencontre la jeune Blonde qui vit dans un couvent depuis son plus jeune âge. Affublée de lunette épaisse qui trouble sa vue, elle vit dans un brouillard constant au rythme de leçon et de prière. Son univers bascule quand un homme lui laisse un étrange dossier d’enquête sur la disparition d’une jeune femme aux cheveux d’or, Gabrielle de Brances.
J’ai été transporté par ce récit. L’auteur mélange autant les faits historiques que ceux du conte et c’est tellement bien fait qu’on se demande si toute cette histoire ne s’est pas en fait déroulée ainsi ! On bascule du point de vue de Blonde qui se questionne sur ses origines à celui de Gabrielle qui incarne à merveille notre Boucle d’or.
Le récit ne souffre pas de longueur et maintient un rythme soutenu tout le long. Et j’insiste sur le côté très réaliste de l’histoire j‘ai été bluffé ! Victor Dixen a vraiment une plume envoûtante et j’ai adoré le personnage de Blonde. Elle est tellement fragile mais curieuse de découvrir l’histoire de cette Gabrielle de Brances qui lui semble si proche. Il se cache aussi deux magnifiques romances qui incarnent l’amour véritable des contes de fée.
Plus on avance dans l’histoire et plus on s’attache à tous les personnages qui sont tous très complets. Je ne peux pas vous en dire plus car ça serait vous gâcher toutes les surprises de cette sympathique aventure. Je peux juste vous préciser que vous allez être embarqué dans ce récit et que vous allez découvrir Boucle d’or sous un autre angle.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez les revisites de conte et que ça ne vous dérange pas qu’on bouscule un peu vos codes. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Victor Dixen et je vais me pencher sur ces autres œuvres après la lecture du tome 2 d’Animale.
Je n’ai pas du tout accroché à ce premier tome… Je ne me suis pas attachée à l’héroïne et je ne sais pas l’histoire ne m’a pas emballé plus que cela. Je ne suis pas entrée dedans.