Le seigneur des runes de Sabrina Jarema

Le seigneur des runes de Sabrina Jarema

Nombre de page : 407 pages
Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 28 février 2018
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10 : 2290156701
ISBN-13 : 978-2290156704
Prix éditeur : 7,40€
Disponible sur liseuse : oui à 5,99€
De quoi ça parle

En Norvège, en l’an 850, la vie est rude dans les fjords. La famine sévit et les raids des proscrits bannis pour leurs crimes déciment la population. Après l’attaque de son village, Eirik Ivarson est contraint de chercher de l’aide. Piégé par l’hiver, il est recueilli par un clan voisin et rencontre une jeune fille qui ne ressemble à nulle autre. Asa est une guerrière qui se bat comme le plus farouche des Vikings. Elle aime la nuit, les dragons. Sauvage, elle repousse farouchement les avances de tout prétendant. Eirik sera-t-il le seul homme capable de réveiller la femme en elle ?

 

Mon avis

Avec le seigneur des runes, on part dans le passé découvrir les coutumes et croyances nordiques. Prévoyez une petite laine pour survivre à la neige omniprésente mais je peux vous dire que j’ai quand même passé un bon moment de lecture.

Pourtant au début ce n’était pas gagné J’ai eu du mal à avancer dans les chapitres car j’avais l’impression de passer complétement à coter de ma lecture. Les noms nordiques sont difficiles autant à lire qu’à s’en souvenir et les coutumes ne sont pas faciles non plus à comprendre. Il faut un minimum de connaissance sur les dieux nordiques pour apprécier la totalité du monde que l’auteur nous décrit.

Eirik, beau guerrier blond et fils du jarl (chef du village), survit de justesse à une attaque surprise sur son village. Il arrive, avec l’aide de sa sœur, à s’échapper dans le but de chercher de l’aide auprès de ses alliés pour libérer le reste de son clan de la menace des proscrits. Mais l’hiver est déjà là et Eirik se perd dans les montagnes enneigées. Asa, jeune femme à la chevelure de feu, avec l’aide de ses frères, le sauve de la tourmente et Eirik se voit contraint de rester dans leur village le temps que le printemps arrive.

Dit comme ça, ça ressemble à une histoire banale mais je vous conseille fortement de continuer cette lecture car l’aventure devient très enrichissante dès qu’on découvre que le beau Eirik est, en plus d’être un guerrier tourmenté par son passé, un lecteur de runes. La magie s’invite au récit en s’y emmêlant grâce aux croyances nordiques. Les runes sont considérées comme le langage sacré des dieux et celui qui les utilise possède un don divinatoire très respecter par les Vikings.

En dehors de tout ceci, une belle romance se forme doucement entre Asa, la sœur du Jarl et bien sûr Eirik, cet étranger bien mystérieux. Ils sont tous les deux tourmentés par leur passé et la confiance s’établit lentement entre eux. J’ai trouvé ça très agréable qu’ils prennent le temps de se connaître et il s’installe un jeu de séduction entremêlé de magie et c’est très sympathique à lire.

Je suis donc très contente d’avoir continué ma lecture et de ne pas être resté sur mes premières impressions. C’est une belle histoire qui mêle avec brio la magie, les dieux nordiques et la romance sur fond de complot et de combat épique. Avec en plus un Eirik que j’imagine très bien avec les traits de Chris Hemswort, mon Thor adoré.

Quitter la version mobile